Tag: Trouble du développement
-
Les balises 3-6-9-12, un guide des écrans en famille, pour apprendre à s’en servir et à s’en passer
TISSERON S | 2021
Face aux problèmes que peuvent constituer les écrans pour les enfants, les parents ont besoin de conseils adaptés et opérants, étayés sur des constats scientifiques rigoureux. Depuis 2008, les « balises 3-6-9-12 », calées sur les âges 3 ans, 6 ans, 9 ans et 12 ans, donnent des repères à partir desquels les différents types d’écrans et leurs usages possibles peuvent être proposés aux enfants sans ...
-
Sociab'quizz
Paris : Valorémis | 2016
Ce jeu de plateau s’adresse à des enfants et adolescents dès 7 ans qui présentent des difficultés dans le domaine des relations sociales (notamment des enfants et adolescents présentant un diagnostic de Trouble du Spectre Autistique / Trouble Envahissant du Développement ou une anxiété / phobie sociale). Il permet d'animer une suite de séances dans le cadre d'un atelier d’entraînement aux habilet ...
-
Marion, Simon et leurs émotions
Québec : Passe-Temps | 2010
L'objectif principal de cet outil, destiné aux enfants du premier cycle du primaire, est de leur apprendre à reconnaitre les différentes émotions (joie, colère, peine,...) et d'acquérir le vocabulaire et le champs lexical relatifs à ce domaine. Il se déroule de la façon suivante : l'animateur étale sur la table la totalité des cartes-émotions et demande à l'enfant de lire le texte d'une scène ill ...
-
Hou ! Hou ! Simon ! Le déficit d'attention
Québec : Boomerang | 2007
Avant de savoir que j'avais un trouble d'attention, je ne me trouvais pas bon. Maintenant, je sais que je suis très intelligent et que j'ai du talent. Mon cerveau à moi a des difficultés à se concentrer sur une seule chose à la fois. C'est un peu comme avoir dans la tête... des petits papillons.
-
Au-dessus des nuages
Lyon : Une souris verte | 2008
Cet outil pédagogique est composé de deux DVD (un DVD sous titré et un DVD sans sous titres), d'un livret d'accompagnement, d'un dossier pédagogique conçu pour des interventions en école primaire, d'un ensemble de fiches pédagogiques adaptées au collégiens, d'un glossaire enseignant, d'un glossaire enfant, d'un mémo enfant et d'une exposition. Les 6 témoignages proposés sur le DVD présentent le q ...
-
Lolo : l'autisme
Québec : Boomerang | 2006
Moi je m'appelle Marco. J'ai fait la connaissance de Lolo à la garderie. Moi je m'assois en arrivant à la garderie. Mais Lolo, quand il arrive dans le local, sur la pointe des pieds, il se met à danser. Lolo ne comprend pas les mots...Il faut lui montrer un dessin ou une photo. Au début, il me faisait peur Lolo. Mais, lui aussi, aime les jeux et il me donne la main pour aller jouer avec le train. ...
-
A la rencontre des bébés en souffrance
BRUWIER G | 2013
Dès sa naissance, le bébé entretient des liens avec son entourage et, plus particulièrement, avec la personne qui occupe la fonction maternelle. Pour une mère ou un père ayant un parcours de vie difficile, faire en sorte que ce lien avec son enfant soit suffisamment fort n'est pas chose simple. Face à cette situation, ce dernier, malgré ses ressources personnelles, peut souffrir et développer des ...
-
Développement et troubles de l'enfant 0-12 mois
DURIEUX MP | 2013
C'est au cours de leur première année d'existence que les enfants construisent leur identité. Le lien qu'ils entretiennent avec leurs parents occupe alors une place importante dans cette phase de développement. Le rôle des professionnels de le petite enfance est de repérer rapidement les signes de souffrance chez les nourrissons (troubles de la motricité, troubles digestifs,...) ainsi que chez le ...
-
Adolescences
JEAMMET P, TURSZ A, BRACONNIER A, CHOQUET M, HOULLEMARE L | 2004
Les auteurs de ce livre font partager leur expérience et leurs connaissances du monde des adolescents. Ils dressent une liste des comportements et des sensations qui surviennent lors de cette période charnière pour aider parents et éducateurs à mieux comprendre et accompagner les adolescents.
-
Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance
MARTIN-BLACHAIS MP | 2017
Dans le cadre de la stratégie nationale pour la protection de l'enfance 2015-2017, ce rapport rend compte d'une démarche de consensus contribuant à l’appréhension des besoins fondamentaux, universels et spécifiques de l’enfant en protection de l’enfance. Il a permis la définition d'un "meta besoin" : le besoin de sécurité qui englobe les besoin physiologiques, le besoin de protection, le besoin d ...