Tag: Trouble du développement
-
Santé mentale du jeune enfant : prévenir et intervenir
HADDAD A, GUEDENEY A, GREACEN T | 2004
Cet ouvrage fait le point sur les actions de prévention existant en santé mentale de l'enfant, leur évaluation et propose des pistes d'actions pour une meilleure efficacité de la promotion de la santé mentale pour les jeunes enfants.
-
TDAH. Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
SFERRAZZA R | 2015
Destiné principalement aux structures de la petite enfance, cet ouvrage s’intéresse aux troubles de l'enfant (TDAH, hyperactivité,...), sources de préoccupation pour les parents et professionnels de l'éducation. L'une des manière d'affronter la situation consiste à prescrire des médicaments, mais est-ce la bonne solution ? Une autre façon de répondre à ce phénomène est de trouver des pistes de pr ...
-
Développement et troubles de l'enfant 1-4 ans
DURIEUX MP | 2015
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre les processus psychiques intervenants dans le développement de l'enfant de 1 à 4 ans afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes qui peuvent se manifester. Après une première partie consacrée aux conditions et étapes de ce développement, un second chapi ...
-
Souffrances psychiques et troubles du développement chez l'enfant et l'adolescent
BENNEVAULT B, BERDAH S, BRIDIER F | 2013
Ce guide, destiné aux infirmiers et assistants de service social de l'éducation nationale, aide à repérer les signes précoces de souffrance psychique et les troubles de développement chez l'enfant et l'adolescent. Sa finalité est de sensibiliser les acteurs concernés à l'attention à apporter lorsque des élèves manifestent des signes de mal-être. Ses objectifs sont de susciter le dialogue sur les ...
-
100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention : avec ou sans hyperactivité et pour aider les enseignants, les parents et les enfants
LUSSIER F | 2011
Vivre avec un enfant qui présente de l'agitation, de l'impulsivité, des problèmes d'inattention n'est pas une chose aisée pour son entourage. Cet ouvrage permet de mieux cerner le syndrome du déficit d'attention TDA avec ou sans hyperactivité chez l'enfant en décrivant les signes et les symptômes de ce trouble. Il n'existe pas de solution toute faite pour en venir à bout , en revanche il existe u ...
-
Psychiatrie & santé mentale : dynamique et renouveau
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2011
C'est avec prudence que les professionnels de la Santé publique explorent le domaine de la santé mentale, a fortiori celui de la psychiatrie. L'appel à articles, rédigé par la revue Santé publique durant le dernier trimestre de l'année 2010, obéissait à une impulsion donnée par plusieurs rapports publics produits ces dernières années, l'exemple de pays culturellement proches et l'évolution de not ...
-
Mon cerveau ne m'écoute pas
BRETON S, LEGER F | 2007
Cet ouvrage rédigé par une ergothérapeute et une maman d'enfant dyspraxique fait un état des connaissances autour de ce handicap méconnu qu'est la dyspraxie et propose de nombreux conseils pratiques pour pallier aux difficultés qui en sont issues. Ce trouble de la planification et de la coordination des mouvements atteint environ 6 % des enfants de 5 à 12 ans. Après une rapide exploration du conc ...
-
Livre des plans de santé publique : prévention et sécurité sanitaire
MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA SANTE | 2011
L’objectif du Livre des plans de santé publique est d’offrir un panorama de l’ensemble des plans nationaux de santé. Cette troisième édition incorpore des nouveaux plans annoncés au cours de l’année 2010 (prise en charge des personnes placées sous main de justice, plan de santé au travail, plan de lutte contre les accidents vasculaires cérébraux…) et en supprime certains lorsqu’ils sont arrivés à ...
-
Pourquoi ci ? Pourquoi ça ? Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie...
Coridys | 2008
Cet ensemble de témoignages invite à la réflexion et met en évidence la nécessité de comprendre. Cette vidéo permet de sensibiliser un large public aux troubles des apprentissages et troubles apparentés.