Tag: Autisme
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Vinz et Lou se la jouent picto. Version adaptée de "Vinz et Lou sur Internet"
Paris : Tralalère | 2015
Cette version de "Vinz et Lou sur Internet" s'adresse aux enfants dyslexiques, dysphasiques, autistes, présentant des troubles cognitifs ou des troubles du langage et de la compréhension. Sa mise en page est bien adaptée à ce public avec une écriture augmentée de pictogrammes pour faciliter la compréhension et un découpage syllabique pour faciliter le déchiffrage. Les thèmes abordés sont tous en ...
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Au-dessus des nuages
Lyon : Une souris verte | 2008
Cet outil pédagogique est composé de deux DVD (un DVD sous titré et un DVD sans sous titres), d'un livret d'accompagnement, d'un dossier pédagogique conçu pour des interventions en école primaire, d'un ensemble de fiches pédagogiques adaptées au collégiens, d'un glossaire enseignant, d'un glossaire enfant, d'un mémo enfant et d'une exposition. Les 6 témoignages proposés sur le DVD présentent le q ...
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Lolo : l'autisme
Québec : Boomerang | 2006
Moi je m'appelle Marco. J'ai fait la connaissance de Lolo à la garderie. Moi je m'assois en arrivant à la garderie. Mais Lolo, quand il arrive dans le local, sur la pointe des pieds, il se met à danser. Lolo ne comprend pas les mots...Il faut lui montrer un dessin ou une photo. Au début, il me faisait peur Lolo. Mais, lui aussi, aime les jeux et il me donne la main pour aller jouer avec le train. ...
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Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques
TISSERON S, TORDO F | 2018
Difficile d'imaginer un monde sans robot ! Ces derniers sont capables, non seulement de traiter des informations mais aussi de parler et d'interagir avec leurs utilisateurs. Ces fonctionnalités s'avèrent très utiles en santé mentale, notamment pour les troubles du spectre autistique et les pathologies liées au vieillissement. Mais ne-prend-on pas le risque d'oublier que l'on s'adresse à une machin ...
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Petite enfance. Les dangers de la surexposition aux écrans
GRAVILLON I, BOSSIERE MC, HARBEC MJ | 2017
Télévision, tablettes, smartphones… Le nombre d'heures passées par les tout-petits devant les écrans s'est considérablement accru ces dernières années, jusqu’à six-huit heures par jour parfois. Cette surexposition précoce impacte leur développement psychomoteur mais aussi cérébral, avec pour conséquences des troubles de l'attention, du langage, du sommeil et des troubles relationnels, évoquant ce ...
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L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources
MARCELLI D, MONTAGNER H, HOFMAN P | 2017
L’animal familier est un compagnon privilégié pour l’enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie montrent qu’il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social. À ...
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La vitalité relationnelle du bébé
CCRESPIN G | 2016
Pendant la grossesse, puis lors de sa naissance, le bébé cherche à entrer en relation avec ses parents. A travers 3 grands registres de l'échange de la première année de la vie (l'oralité, la voix et le regard), on peut observer les signes de développement et de souffrance précoce du bébé. Il est alors nécessaire d'identifier ces signes afin de repérer à temps les risques autistiques.
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Regard social sur l'autisme
VANIER C, FALISSARD B, EMEYE E | 2016
Le regard de la société sur l’autisme a évolué depuis que celui-ci a quitté le champ des maladies mentales. L’entrée de l’autisme dans les troubles envahissants du développement (TED), puis du spectre autistique (TSA) a fait bondir les statistiques, et normalisé cette pathologie. Leur prise en charge reste cependant problématique, et source de polémiques. Ce numéro de L’école des parents dresse u ...
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Développement et troubles de l'enfant 1-4 ans
DURIEUX MP | 2015
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre les processus psychiques intervenants dans le développement de l'enfant de 1 à 4 ans afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes qui peuvent se manifester. Après une première partie consacrée aux conditions et étapes de ce développement, un second chapi ...
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Santé mentale et santé publique : distance et proximité de disciplines connexes
LAVAL C, HENCKES N, VELUT N | 2014
Comment des données de santé publique peuvent-elles être des ressources ou parfois des obstacles dans la rencontre singulière ? Que font-elles faire à ceux qui sont confrontés aux troubles psychiques en lien avec une situation de précarité sociale ?