Tag: Environnement
-
Sommeil de l'enfant et de l'adolescent
Paris : Réseau Morphée | 2008
Ce DVD Rom répond aux questions des ados, parents, enseignants et des professionnels de santé afin de mettre en place une action de prévention autour du sommeil. De nombreux textes donnent les bases autour du sommeil, des vidéos sont disponibles et permettent d'aborder les effets de l'environnement sur le sommeil, les effets des nouvelles technologies sur le sommeil, le mal vivre des adolescents, ...
-
Célestin: La sécurité routière. L'environnement. La citoyenneté. L'hygiène et la santé
Paris : Centre national de documentation pédagogique | 2006
Ce coffret de deux DVD propose quatre séries de dessins animés de 26 épisodes d’environ 3 minutes chacun, sur quatre thèmes essentiels, la sécurité routière, l’environnement, la citoyenneté, l’hygiène et la santé. Célestin, un petit fantôme sympathique (auxquels les jeunes élèves s’identifieront vite) veille à la sécurité de Lucas, un petit garçon de 5 ans, et de ses amis, leur apprend les précau ...
-
Bouger, c'est gagné !
Orléans : Centre hospitalier régional d'Orléans | 2006
L'activité physique est un facteur important de bien être et de qualité de vie. Ce film, illustre à l'aide de portraits et de témoignages variés qu'il est facile et à la portée de tous d'acquérir les bons réflexes. Les exemples d'activités physiques sont variés : marche à pied pour faire des tâches quotidiennes, vélo pour aller au travail, course à pied pour s'aérer ou exercices pour se maintenir ...
-
Léa et le feu
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'education pour la santé | 2004
Construit autour de cinq chapitres: "Du feu sur la Terre", "Du feu pour vivre", "Du feu à maîtriser", "Du feu à éprouver", et "Du feu pour le fête", cet outil est à destination des élèves de cycle 3 et a pour objectif de prévenir les accidents de la vie courante ainsi que les risques de cancers dus à l'exposition au soleil, mais également de sensibiliser à la protection de l'environnement et de t ...
-
Léo et la terre. Coffret d'éducation pour la santé CE2-CM1-CM2
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'education pour la santé | 2005
Coffret pédagogique à l'attention des enfants de CE2, CM1 et CM2 ayant pour but de développer le respect de soi-même et l'autonomie, de promouvoir le respect d'autrui et la solidarité et de sensibiliser au respect et à la protection de l'environnement. Tout le coffret est construit autour d'une histoire intitulée Léo et la terre qui comporte cinq chapitres se rapportant chacun à un thème. Léo et ...
-
Environnement et santé : la combinatoire des expositions
BAROUKI R | 2014
L’exposome représente l’ensemble des expositions couvrant la vie entière qui peuvent influencer lasanté humaine. Il comprend les expositions physiques extérieures, le contexte psycho-social et lesrégulations du milieu intérieur. Ce nouveau concept englobe l’ensemble des facteurs de risque d’originenon génétique. De nouvelles méthodologies à large spectre (les « omiques ») permettent d’aborder, du ...
-
Villes et santé : consolider le dialogue entre santé publique et aménagement urbain
CHAIX B | 2012
La fraction croissante de la population qui réside en milieu urbain justifie que l’on s’intéresse aux répercussions de ce mode de vie sur la santé dans les pays développés et en développement. La «santé urbaine», discipline en constitution, s’intéresse aux effets sanitaires de l’«urbanicité» (cadre de vie urbain) et de l’«urbanisation» (dynamique de constitution des villes) en comparantdes commun ...
-
La nécessité de parler aux bébés
WATILLON-NAVEAU A | 2015
L'importance de parler à un bébé ne fait plus aucune doute. Ces paroles favorisent, à la fois, son développement et l'apprentissage de son langage mais aussi lui permet d'expliquer ce qui se passe dans la famille. En effet, dès la naissance, l'enfant perçoit les variations d'humeur de son entourage et/ou l'existence d’événements dramatiques. L'absence de dialogue avec le bébé n'est pas sans consé ...
-
Agir sur les environnements de vie en promotion de la santé
CHEVASSU M, CAILLAUX S, BALDI F | 2014
Comment agir sur les environnements de vie ? Ce dossier présente plusieurs projets pertinents : les ateliers mémoire "hypoccampe", le forum santé au centre pénitentiaire de Laon ou encore les écoles Carambole.
-
Ecole 21, promotion de la santé et développement durable
LORENZO P, BROUSSOULOUX S, TINTINGER V | 2015
École 21 est un dispositif expérimenté à partir de 2008 dans le cadre du projet franco-belge Générations en santé, co-financé par le programme européen Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen et les institutions locales (provinces en Belgique, agences régionales de santé et collectivités locales, en France). (Résumé de l'éditeur)