INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE PICARDIE (IREPS PICARDIE) | 2012
Ecole 21 est un programme d'intervention en milieu scolaire alliant à la fois et en même temps des actions répondant aux critères de la promotion de la santé et du développement durable. Cette action est menée dans le cadre du programme transfrontalier Générations en santé à travers un partenariat entre plusieurs Ireps et de nombreux opérateurs belges. C'est un programme d'action intégré qui touc ...
CICOLELLA A, NALBONE G, LAOT-CABON S | 2012
Depuis 30 ans, la proportion de personnes atteintes d'obésité et de diabète n'a cessé d'augmenter à l'échelle mondiale. En France, ce fléau joue un rôle important dans l'augmentation des dépenses de santé, ce qui plaide en faveur d'un renforcement de l'approche préventive de ces pathologies. Or, de nouvelles données scientifiques amènent aujourd'hui à reconsidérer l'analyse classique de cette épi ...
PICHAT P | 1995
Facteurs de risques pour l'environnement, les déchets, en augmentation constante, envahissent notre planète. La première partie étudie les déchets produits par les ménages, agricoles, industriels radioactifs. La deuxième partie s'efforce d'expliquer pourquoi à l'échelle mondiale la situation pourrait empirer et quelles mesures devraient être prises à l'échelle individuelle et collective.
Nancy : Agence régionale de santé Grand Est | 2012
Cet outil permet de mener un travail éducatif adapté avec des enfants à partir de 8 ans et des adultes sur l'importance de l'air intérieur, en adoptant une approche globale et positive de la santé des personnes. Grâce à son aspect ludique, ce coffret pédagogique peut également être une porte d'entrée pour aborder avec le public d'autres sujets que l'air intérieur. Par exemple : L'hygiène de son l ...
PELOSSE L, BELHOMME C, PRATH S | 2011
Réalisé dans le cadre d'un groupe de travail rassemblant six IREPS (Aquitaine, Auvergne, Centre, Lorraine, Nord Pas-de-Calais et Rhône-Alpes), cet outil a pour objectif de fournir des repères à un professionnel qui souhaiterait mettre en place des actions de promotion de la santé environnementale. Il est organisé en trois parties. La première partie dresse les contours scientifiques et épidémiolo ...
Montpellier : Réseau Ecole et Nature | 2011
Les notions sont abordées au travers de trois étapes : questionnement (faire émerger les représentations des enfants, les amener à se poser des questions), sensibilisation (apporter les notions nécessaires à la bonne compréhension des problèmes), approfondissement et action (synthétiser les acquis et déboucher sur des actions concrètes). L'atelier de la consommation (dès 9 ans) incite les élèves à ...
HOUSSIN D, LEVY JURIN V, TSOUROS A | 2010
Cet ouvrage est un aperçu des réalisations des soixante-villes qui font parties du réseaux français des Villes-Santé de l'OMS. Son objetctif est de partager l'esprit du mouvement international des Villes-Santé, pour l'amélioration de la santé et du bien-être de ses habitants. La première partie présente l'historique et le fonctionnement du réseau, la deuxième partie est constituée de fiches d'act ...
GOUDET B | 2009
Cet ouvrage se veut un outil de travail pour tous ceux qui sont engagés dans des pratiques d'action communautaire dans le champ de la santé publique et de l'action sociale ou qui souhaitent le faire. Il s'appuie sur une longue expérience d'action, de conseil technique, de formation et de recherche dans le champ du travail social et de la promotion de la santé. Trois parties sont proposées : - con ...
POMMIER J, SOURIMANT M, PALICOT AM | 2005
Ce numéro d’Horizon Pluriel a été consacré à la problématique de la précarité. Des professionnels issus d’horizons divers, tels que l’éducation pour la santé, l’insertion ou l’humanitaire, ont été invités à apporter des témoignages sur leur travail avec des populations les plus démunies. Le croisement de leurs expériences a permis d’apprécier le potentiel de la démarche de promotion de la santé d ...