Paris : Crips Ile de France | 2014
Cet outil se présente sous la forme de 2 panneaux en format A3 et d'un guide pédagogique. Sur l'une des affiches, une étoile est représentée : sur chacune de ses branches, un type d'addiction est inscrit (alcool, tabac, cannabis, autres produits, addictions sans produits). Ces derrières sont divisées en 4 niveau : pas du tout, un peu, beaucoup, trop. Chaque participant est invité à s'appuyer sur ...
Mantes-la-Jolie : Ipt | 2013
Destiné à des adolescents âgés d'au moins 14 ans, ce jeu favorise l'échange sur les comportements à risque tout en mettant l'accent sur le renforcement des compétences psychosociales des participants. Les objectifs sont : Ouvrir des espaces de réflexion et d'échanges autour de la prévention des conduites à risque Expérimenter un espace de collaboration et une stratégie collective Renforcer certai ...
Paris : Valorémis | 2013
Outil de médiation éducatif, cet outil facilite la prise de parole des adolescents sur leur rapport au cannabis. Présenté sous forme de jeu, les jeunes sont invités à exprimer leurs points de vue et leurs représentations sur ce sujet et, plus particulièrement, sur les notions d'addiction, de conformisme, d'expérience, d'autonomie et d'image de soi. La règle est simple : chaque joueur pioche une c ...
Paris : Crips Ile de France | 2014
En prenant appui sur trois cartes présentant différentes situations de consommation de cannabis (chez soi, en soirée, lors d'un rapport sexuel), les participants sont invités à réfléchir aux émotions ressenties dans ces moments-là. Au cours des échanges, il sont amenés à s'exprimer sur leurs motivations à fumer du cannabis, à identifier les avantages et les inconvénients et les risques encourus.
Paris : Crips Ile de France | 2011
Sur le principe du "Taboo", l'objectif de ce jeu est de faire deviner à ses coéquipiers des mots en évitant de prononcer des termes interdits inscrits sur la carte. Deux thèmes sont proposés : vie affective et sexuelle (cartes bleues) et consommation de drogue (cartes violettes), répartis chacun en 2 niveaux de difficulté. Le rôle de l'animateur consiste à superviser les échanges et à éventuellem ...
Paris : Crips Ile de France | 2011
Cet outil présente différentes affirmations s’articulant autour de deux thématiques : la sexualité (représentée par la couleur bleue) et les addictions (couleur verte). Chaque participant est invité à se positionner par rapport ces affirmations, à donner son avis et dire, si selon lui, la phrase est vraie ou fausse. Destiné à un public adolescent, ce support favorise l'échange de connaissances et ...
Mulhouse : Brigade de prévention de la délinquance juvénile Mulhouse | 2012
Kadixo est un jeu basé sur le modèle du taboo XXL. Il est destiné aux jeunes de 10 à 18 ans et a pour objectif de créer une dynamique de groupe permettant d’introduire un débat autour des addictions. Le jeu se compose d’un plateau de jeu en toile souple aimantée (qui peut être affiché sur un tableau de salle de classe ou au mur), d'une règle du jeu, de 5 chevalets équipe, d'un sablier électroniqu ...
Rennes : Union régionale pour l'habitat des jeunes Bretagne | 2012
Support d'animations et de discussions avec les jeunes, ce film en 13 séquences tourné avec des jeunes et son livret pédagogique permettent d'aborder de manière dynamique et ludique les questions de conduites à risques, d'addictions et de bien-être. Après quelques apport théoriques, le guide présente les séquences selon un découpage par thèmes (bien-être, alcoolisation et polyconsommation, relati ...
Orléans : Apleat | 2003
L'objectif de cette série du jeu Infos/Intox est de sensibiliser, d'apporter des informations validées, de faire tomber les fausses croyances et d'initier un échange entre les participants autour du sujet du cannabis. L'outil s'adresse à un large public à partir de 10 ans. Il est composé d'un plateau en deux parties (une partie Infos = Vrai et une partie Intox = Faux), et de 14 plaquettes équipée ...
Le Kremlin-Bicêtre : K'noé | 2011
Cet outil de prévention est composé d'un manga et d'un guide de l'animateur. L'objectif pour lequel a été conçu le manga Kusa est de faire passer un message de prévention sur la consommation de cannabis en travaillant sur les représentations et les émotions des jeunes.Le guide de l'animateur apporte des éléments méthodologiques au professionnel souhaitant utiliser le manga dans le cadre d'une int ...