Ressources bibliographiques
Les discours sociaux contre le sida. Rhétorique de la communication publique
Rhétorique de la communication publique
Ouvrage
Louvain-la-Neuve : De Boeck Université, 2002, 292 p.
Thématique(s) : Hépatites / VIH / IST
L'originalité du livre consiste à analyser les stratégies de communication, par le biais desquelles les publicitaires cherchent à convaincre l'opinion publique de changer certaines pratiques sexuelles et d'infléchir des convictions morales figées. Les campagnes de prévention contre le sida sont prises à titre d'exemple. Les méthodes d'analyses choisies par l'auteur s'inscrivent dans les domaines des sciences du langage et de la sémiotique culturelle. Elles mettent en évidence l'idée de marketing social comme nouvelle technique publicitaire, puisant largement dans les stratégies de persuasion et de séduction. L'auteur montre ainsi que le marketing social utilisé contre le sida peut aggraver le problème de l'exclusion sociale des minorités exposées au danger de la maladie.
Lutte contre le VIH sida | Exclu | Sida | Afrique | États-Unis d'Amérique | Europe | Communication | Communication de masse | Campagne d'information | Publicité | Média | Homosexualité | Représentation sociale | Représentation de la maladie | Prostitution | Exclusion sociale | Effet
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