Ressources bibliographiques
Optimiser le co-enseignement patient/professionnel de santé
Article
WIESNER CONTI J, PAIGNON A, KALUMIYA K
Laxou : Société française de santé publique, Santé publique, 36(2), 2024, pp. 35-44, ISSN 0995-3914
Thématique(s) : Santé publique
L’engagement des patients dans la formation des futurs professionnels de santé est en plein essor, car ce qu’ils transmettent a une portée pédagogique importante pour les étudiants et leur implication dans les curricula, aux côtés de professionnels de santé, devrait améliorer, à terme, la qualité des soins. Or, si les bonnes pratiques de l’engagement des patients dans l’enseignement sont peu documentées, le co-enseignement, qui est une activité exigeante, l’est encore moins. Nous avons mené une étude auprès de binômes d’enseignants qui co-enseignaient en ateliers sur le partenariat en santé afin de développer des recommandations de bonnes pratiques pour optimiser le co-enseignement patient-professionnel de santé.
Cette étude qualitative a pour objectif de présenter ces recommandations de bonnes pratiques du co-enseignement.
Les données recueillies ont permis de développer, d’évaluer et d’ajuster six bonnes pratiques qui permettent d’accompagner les binômes dans l’expérience du co-enseignement : connaissances du sujet enseigné, rencontres du binôme, structure et support d’enseignement, définition des rôles, symétrie et complémentarité dans le binôme, et débriefing après l’intervention.
(Résumé de l'éditeur)
Enseignement | Formation | Profession de santé | patient | Partenariat | savoirs | Expérience | Recommandation | Etude | Pédagogie | Santé publique
www.cairn.info/revue-sante-publique-2024-2-page-35.htm?contenu=article
Localisation :