Tag: Enseignement
-
La santé à l’école : accompagner les transformations d’un système éducatif en mutation
JOURDAN D | 2023
Le système éducatif accueille chaque jour un cinquième de la population française. Les enfants et les jeunes, à des moments critiques de leur développement, passent plus d’un tiers de leur temps éveillé en milieu scolaire. L’école est un milieu de vie et un espace privilégié d’éducation, c’est d’évidence une priorité de santé publique. L’ambition d’une politique de santé en milieu scolaire n’est ...
-
La cohabitation en fin d’études, révélatrice des inégalités sociales et territoriales
JAUNEAU I, VENET T | 2023
Au cours de leur dernière année de formation, en 2017, 38 % des étudiants diplômés de l’enseignement supérieur court déclaraient vivre chez leurs parents ou un membre de leur famille, contre 20 % de ceux diplômés de l’enseignement supérieur long. Vivre chez ses parents est bien plus fréquent pour les étudiants originaires des milieux modestes ou des villes-centres et d’Île‑de‑France, traduisant u ...
-
Drogues : éducation et prévention
GOULLE JP, HAMON M, HAUW JJ, LEGER JM | 2023
La consommation de drogues licites et illicites est responsable de la perte annuelle de près de 130.000 vies humaines en France à laquelle s’ajoutent des coûts sanitaires et sociaux considérables. La dépense directe des finances publiques s’élève à 22,1 milliards d’euros, soit près de 1% du PIB. Le niveau élevé d’usage de ces substances à l’âge adulte dans la population française s’explique par u ...
-
Education en contexte de changements climatiques
AGUNDEZ RODIGUEZ A, ARSENEAU I, BARROCA PACCART M, CANTIN M, EDWARD K, FAFARD E | 2023
Les changements climatiques affectent nos vies et affecteront encore davantage celles des jeunes qui fréquentent actuellement nos classes. Il y a donc urgence d’agir et l’éducation est identifiée comme l’une des solutions les plus porteuses pour contribuer à renforcer le sentiment de pouvoir agir des jeunes et, ultimement, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) (Bhowmik et al., 20 ...
-
La contribution des écoles et des établissements scolaires à la réduction des inégalités de santé
JOURDAN D, GRAY N | 2021
Depuis 2019, le Cres est partenaire de la Chaire Unesco EducationS & Santé. Grâce à cette collaboration, et dans le cadre du Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et en promotion de la santé, financé par l’Ars PACA, le Cres développe une mission de mise à disposition et de partage des connaissances scientifiques auprès des acteurs de la région. Il vient ...
-
Rapport d’information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, sur les stéréotypes de genre
LE BOHEC G, LEBON K | 2021
Une lutte efficace contre les stéréotypes de genre nécessite un continuum d’actions, se complétant et se renforçant entre elles, menées tout au long de la construction de la personnalité de l’enfant et de l’adolescent, aux différents niveaux d’interaction que sont la famille, l’école, les activités extrascolaires. Ce rapport sur les stéréotypes de genre dans la sphère éducative s’attache à démont ...
-
Patients partenaires : retour d’expérience sur l’enseignement du partenariat à Genève
WIESNER CONTI J, MONACHON E, PAIGNON A, KALUMIYA K, LUCIEN B | 2022
La sécurité des patients, la qualité et l’efficience des soins peuvent être améliorées par le renforcement des collaborations interprofessionnelles et l’engagement des patients à tous les niveaux du système de santé. Dès la première année du programme de formation à la collaboration interprofessionnelle destiné aux étudiants en santé de la Haute école de santé, la faculté de médecine et la sectio ...
-
Vademecum. Education aux médias et à l’information
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS | 2022
Ce guide, conçu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection). Il permet de : s’approprier les enjeux de l’EMI ...
-
L’enseignement à distance en temps de pandémie : au-delà des difficultés, une opportunité d’innovation
DAGENAIS C, PROULX M, HOT A | 2021
Cet article met en avant les difficultés et les conséquences de l'enseignement à distance pendant la pandémie pour les enseignants et les élèves. Il montre également comment ce changement de pratiques a été un levier et un accélérateur d'innovation.
-
Intégration des patients enseignants dans les études de médecine
MAURY A, BERKESSE A, LUCAS G, MOURIAUX F, ALLORY E | 2021
Dans un contexte sociétal favorable à l’engagement des patients, la littérature scientifique abonde d’arguments pour le développement des patients enseignants. Toutefois, peu de travaux ont objectivé les pratiques actuelles et les obstacles au développement du partenariat avec les patients par les médecins enseignants. L’objectif de cet travail était de mesurer les pratiques, les freins et les at ...