Ressources bibliographiques
Nutrition en zones urbaines sensibles
Actions autour du petit déjeuner
Ouvrage
MICHAUD C, TULEU F, BAUDIER F, BRESSAC B
Vanves : Comité français d'education pour la santé, 1997, 98 p.
Thématique(s) : Alimentation | Activité physique
Collection Guides d'action
Ce guide a pour objectif d'accompagner l'opération "petits déjeuners à l'école" initiée par la direction de l'action sociale du Ministère des affaires sociales, la délégation interministérielle à la ville et l'union nationale des centres communaux d'action sociale.
Il s'adresse à tous les professionnels médico-sociaux, les enseignants, les bénévoles et autres intervenants qui travaillent pour améliorer l'alimentation des populations démunies en zones urbaines sensibles.
Construit en trois parties (Connaître, Réfléchir, Agir), à partir d'une analyse de pratiques, il propose une démarche illustrée sous forme de fiches qui permettront aux acteurs de terrain de mettre en oeuvre des programmes d'éducation pour la santé à partir du petit déjeuner. "Connaître" aborde l'alimentation des populations défavorisées, le rôle du petit déjeuner dans l'alimentation en général et la mise en place d'actions sur le petit déjeuner en milieu scolaire." Réfléchir "présente des types d'actions possibles sur le petit déjeuner en les situant dans la démarche de promotion de la santé."Agir" propose une démarche-type pour la mise en oeuvre d'actions éducatives.
Enfin, les quatre types d'activités identifiés dans cette démarche sont détaillés par seize fiches pratiques dont la structure est : titre, objectifs, présentation, déroulement, avantages, limites, conseils d'utilisation.
Exemples de fiches : repérage des représentations de la santé et de l'alimentation ; animer une séance avec un photolangage.
Éducation pour la santé | Éducation nutritionnelle | Population défavorisée | Santé physique | Alimentation | Petit déjeuner | Comportement alimentaire | Milieu urbain | Enfant | Méthode
Localisation :