Ressources bibliographiques
Rapport sur l'image des femmes dans les médias
Rapport
Paris : La documentation française, 2008
Thématique(s) : Médias et numérique
Une commission de réflexion a été chargée étudier la manière dont l’image de la femme était représentée dans les médias. Devant le constat d’un décalage entre le rôle et la place reconnus aux femmes dans la société et les stéréotypes qui lui sont assignés, la commission s’est attachée à comprendre pourquoi et comment l’image de la femme dans les médias souffrait d’un tel décalage. La télévision, la radio, la presse et la publicité ont été analysées par des chercheuses spécialisées en sémiolinguistique. Les travaux se sont également appuyés sur l’audition de professionnels des médias, d’institutionnels, d’associations et de chercheurs spécialisés dans les médias. Enfin, des comparaisons ont été menées avec des expériences faites dans d’autres pays. Les grands axes privilégiés par la commission correspondent aux "trois enjeux fondamentaux de la modernité des femmes" : l’accès au travail et au savoir, l’articulation des vies professionnelles et familiales et le soin des enfants, le rapport au corps et au désir.
Droits de la femme | Égalité des chances | Média | Femme | Estime de soi | Représentation | Représentation du corps | Discrimination | Stéréotype
Localisation :