Outil d'intervention
Stéréotype toi-même
Livre jeunesse
DIRECTION DE L'EGALITE DES CHANCES DU MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE
Bruxelles : Direction de l’égalité des chances du ministère de la communauté française de Belgique, 2009
Thématique(s) : Discriminations
Public : Adolescents (12-16 ans), Jeunes adultes (16-25 ans)
D’après une étude publiée en 2007, de nombreux stéréotypes ont la vie dure dans les médias : Filles fragiles / Hommes virils ?, Sois belle et tais-toi toujours d’actualité ?, « Fais-la rire » … et le tour est joué ?, Hommes sportifs / Filles qui dansent, Pour les filles : le ménage ! Aux garçons … la conception !, Pour les filles : les produits allégés ! Pour les garçons : les chips ! Alors que faire de cela ? La Communauté française, et plus particulièrement la Direction de l’Egalité des Chances, a décidé de le faire savoir : c’est l’objectif de cette nouvelle campagne réalisée à grande échelle. « Stéréotype toi-même », c’est l’image de chacun-e de nous face à nos écrans : ce qu’on y voit nous enferme dans les stéréotypes ! Par le biais des dessins de Fred Jannin & Catheline, la Communauté française et la Direction de l’Egalité des Chances veulent faire prendre conscience à tous, jeunes et moins jeunes, à quel point il est important de développer son sens critique face aux médias qui nous entourent et parfois, nous submergent. Elargir le champ des possibles… De l’humour, donc … A consommer sans modération !
Collation :
46 p.
Droits de la femme | Publicité | Média | Homme | Sexualité | Discrimination | Violence | respect | Egalité hommes femmes | Ecran
Localisation :