Tag: Sentiment
-
Une histoire comme plein d'autres (sauf que c'est la mienne)
Bruxelles : Yakapa | 2014
Le quotidien d'Hubert, jeune adolescent, n'est pas de tout repos : sa professeur de maths le harcèle, il est amoureux d'une camarade de classe, ses parents se disputent souvent... A travers son récit, c'est le parcours, les joies et les peines de beaucoup de jeunes d'aujourd'hui qui sont évoqués. Ainsi, des thèmes comme la vie affective, la tabac ou le suicide sont abordés.
-
Et toi, comment tu vas ? Pour ne pas rester seul(e) avec tes problèmes
Paris : Sparadrap | 2015
Dans la vie, chacun d'entre nous peut rencontrer des problèmes, avoir des pensées négatives et/ou se sentir mal dans sa sa peau. Dans ces moments-là, il est important d'évoquer sa souffrance avec un proche ou, sinon, de s'adresser à des professionnels (médecin généraliste, psychologue,...) qui savent écouter et apporter des réponses.
-
La sexualité et nous
Paris : Centre régional d'information et de prévention sur le sida Ile de France | 2014
L'adolescence est une période de bouleversement pour beaucoup de jeunes qui s'interrogent sur les changements de leur corps, sur leur orientation sexuelle, leur "première fois",... Une bande dessinée répond à toutes ces interrogations de façon humoristique et propose des conseils pour prendre les bonnes décisions. Elle est également présente sous forme de planches, support propice à des animation ...
-
Je vais bien à l'école
Bruxelles : Croix-rouge de Belgique, service éducation pour la santé | 2002
Ce guide pratique propose 70 activités concrètes à réaliser avec des enfants de 10 à 18 ans pour promouvoir leur santé à l'école. Il est divisé en trois parties : l'estime de soi et les relations sociales; l'école, un milieu de vie et des modes de vie sains. Divers thèmes sont abordés comme l'estime de soi, l'hygiène, le tabac et la gestion de conflits. Ces derniers sont traités de différentes fa ...
-
Affiches psychopédagogiques sur les compétences psychosociales
Québec : Midi trente | 2010
Ces affiches, qui peuvent s’utiliser en collection ou séparément, s’adressent aux enfants de 4 à 12 ans. Chaque affiche aborde un thème précis : les émotions, le respect, la non-violence, les solutions aux conflits, les relations harmonieuses avec les autres, la gestion de l’emportement et de la colère et enfin l'estime de soi. Chacun des thèmes est illustré de façon attrayante et colorée notamme ...
-
Jouons avec les émotions
Québec : Midi trente | 2010
Conçu en complément de l’Affiche des émotions, ce jeu à destination d'enfants dès 4 ans propose 27 cartes représentant des émotions qu'ils vivent quotidiennement. Chaque carton présente, au recto, le visage et le nom de l’émotion ; au verso, une brève définition de l’émotion, facile à mémoriser et formulée avec des mots d'enfants. Chaque carte présente également une suggestion d’activité ou de je ...
-
La sexualité expliquée aux ados
Lire la suite... -
La difficulté de vivre
DOLTO F | 1995
Dans des textes ici réunis, Françoise Dolto livre ses réflexions sur divers sujets en lien avec le développement de l'enfant : sa relation avec ses parents, l’expression de ses sentiments, sa place dans la société,...
-
Des femmes et des hommes. Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales. 2ème édition
Namur:Presses universitaires de Namur | 2016
« Des femmes et des hommes » est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné de façon prioritaire aux adolescents et aux adultes présentant une déficience intellectuelle. Conçu sous la forme d'une mallette pédagogique, il permet aux professionnels (psychologues, sexologues, assistants sociaux, médecins, infirmiers, enseignants, éducateurs, etc.) de mettre en place des an ...
-
Devenir son propre médiateur
TIMMERMANS-DELWART J, NIZET I | 2004
Cet ouvrage décrit un programme de développement des compétences psychosociales à l'attention des enfants et des adolescents de 4 à 14 ans. Il s'agit de les entraîner dès le plus jeune âge à gérer leurs émotions et leurs relations, afin d'acquérir leur autonomie. Il s'inscrit dans une démarche éducative de prévention de la violence à l'école. Véritable boîte à outils, il propose des activités str ...