Tag: Sentiment
-
Education thérapeutique : quelles frontières ? Les actes du congrès
SOCIETE D'EDUCATION THERAPEUTIQUE EUROPEENNE (SETE) | 2014
Ces actes proposent un résumé des débats et des communications affichées, lors du 5ème Congrès de la SETE, qui s'est tenu en juin 2014 à l'Université de Bobigny.
-
Etre parent, une affaire de coeur
LAPORTE D | 2005
Dans cette nouvelle édition, L'auteure aborde des sujets difficiles (discipline, stress, maladie, conflits conjugaux, séparation, etc.), dresse une série de portraits saisissants (l'enfant timide, agressif, solitaire, fugueur, déprimé, etc.) et livre aussi des réflexions sur la confiance en soi, l'ami imaginaire, l'intimité et la générosité.
-
Guide d'éducation sexuelle à l'usage des professionnels
TREMBLAY R | 2001
Guide d'éducation sexuelle conçu par une équipe pluridisciplinaire du CIFRES (Centre International de Formation et de Recherche en Sexualité) pour tous les professionnels ayant une fonction d'éducation sexuelle auprès de jeunes et d'adultes handicapés mentaux. Il propose des outils pour accompagner l'échange, la communication, la découverte de la complexité de la sexualité, et traduire en profond ...
-
Image corporelle positive
PROMOTION SANTE SUISSE | 2016
Cette fiche thématique, très synthétique, répond aux questions suivantes : Qu'entend-on par "image corporelle" ? Qu'est-ce qu'une image corporelle positive ? Pourquoi est-il important de soutenir le développement d'une image corporelle positive ? Comment comprendre la notion d'embodiment ? Qu'est-ce qu'une image corporelle négative ? Comment se forme une image corporelle négative ? Quelles recomm ...
-
La dépendance amoureuse.
POUDAT FX | 2005
Cet ouvrage, à destination de tous publics, présente les grands types de dépendance amoureuse. Il explique les différents motifs qui animent les personnes dépendantes (calmer une angoisse, se punir, s'affirmer, oublier, se procurer du plaisir, remplir un vide, etc.). Enfin il propose une méthode et des conseils à l'attention des personnes concernées.
-
Mon enfant devant l'écran.
TAJUELO T, LEBEL E, LAVALEE M | 2009
La présence des images à l'écran dans l'univers des enfants les amène très vite à développer certaines habiletés qui leur permettent de comprendre les messages que ces images transmettent. A 8 ans, l'enfant peut en partie décoder les images qu'il voit, mais il est parfois encore limité par sa méconnaissance des dangers associés à une consommation abusive ou à des contenus traumatisants qu'il n'es ...
-
Pour favoriser l'estime de soi des tout-petits
LAPORTE D | 1997
Ce guide présente de façon très concrète les principales notions théoriques concernant l'estime de soi des tout-petits. Pratique, il suggère plusieurs attitudes et comportements pour bien prendre en compte l'ensemble des besoins du jeune enfant et l'amener à se sentir en sécurité, à développer son identité, à évoluer en société et à vivre des réussites. Proposant plusieurs questionnaires et quelq ...
-
Pour une éducation de la liberté
MACCIO C | 1989
Cet ouvrage rédigé sous forme de fiches détaille les étapes du développement de la personnalité et apporte des réponses aux problèmes se posant tout au long de la vie.
-
Sociologie du risque
PERETTI-WATEL P | 2000
Cet ouvrage retrace l'émergence de la notion de risque et s'interroge sur sa construction contemporaine. En cette matière, l'auteur souligne la rationalité propre aux perceptions et aux comportements individuels et interroge les catégorisations "objectives" des experts, qui désignent des comportements et des groupes "à risques". L'analyse sociologique s'appuie sur des situations concrètes : la pe ...
-
La roue des émotions - version adulte
Morhet:L'Autrement dit | 2018
Cet outil permet de prendre conscience, de parler, de mettre des mots, de dire autrement, ce qui se vit à l'intérieur de notre corps-coeur-tête, et de se sentir plus équilibré, plus serein. L'objectif de cet outil est d'aider jeunes et adultes à prendre conscience de leurs émotions, notamment en identifiant le besoin qui s'exprime à travers l'émotion.