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L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ?
BLAIS MC | 2008
Au cours de ces dernières années, la structure familiale a beaucoup changé. Avant, il y avait un modèle bien précis pour fonder une famille ; aujourd’hui, ce modèle a vécu. Quelles sont les incidences de ces transformations récentes sur l'éducation de l'enfant ? Il est important d'analyser ces changements pour comprendre les problèmes nouveaux rencontrés à l'école et de réfléchir aux conditions q ...
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La nécessité de parler aux bébés
WATILLON-NAVEAU A | 2015
L'importance de parler à un bébé ne fait plus aucune doute. Ces paroles favorisent, à la fois, son développement et l'apprentissage de son langage mais aussi lui permet d'expliquer ce qui se passe dans la famille. En effet, dès la naissance, l'enfant perçoit les variations d'humeur de son entourage et/ou l'existence d’événements dramatiques. L'absence de dialogue avec le bébé n'est pas sans consé ...
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Les dangers de la télé pour les bébés
TISSERON S | 2013
Les chaines de télévision pour bébés âgés de 6 mois à 3 ans se sont développées au cours de ces dernières années. La problématique qui se pose est de savoir quels impacts elles ont sur la santé mentale du tout-petit. Il convient alors d'étudier, à la fois, les dangers qu'elles représentent (violence des images, perturbation de la construction de soi,...) et la façon dont elle formate les cerveaux ...
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Le professionnel, les parents de l'enfant, face au remue-ménage de la séparation conjugale
MONNOYE G, GENNART B, KINOO P | 2005
Au cours d'une séparation conjugale, les professionnels en contact avec les enfants sont souvent pris à témoin. En effet, les enseignants, les infirmières scolaires ou encore les médecins sont amenés à recevoir de confidences de l'enfant, à faire face à des situation de haine ou de conflit. Ne pas prendre parti dans de telles situations relève du défi. Cet ouvrage présente des repères juridiques, ...
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A la rencontre des enfants. Livret 4 : vivre ensemble des expériences de vie diversifiées
CAMUS P, MARCHAL L, DARIMONT JP | 2007
Ce quatrième livret de la collection "Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" évoque la question de l'enfant dans son rapport à l'autre et, plus particulièrement, sa socialisation. Il s'intéresse aux phénomènes observés dans les groupes d'enfants (gestion de conflits, constitutions de clans,...), au rapport à la loi (règles, limites,...) et aux conditions de la mise en place d'un ...
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A la rencontre des professionnels. Livret 7
CAMUS P, MARCHAL L, DETHIER A | 2007
Ce dernier livret de la collection "Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" évoque comment les professionnels peuvent améliorer leurs savoir-faire dans une volonté d'une démarche de qualité. Il évoque notamment les tensions dans le milieu d'accueil, la question du projet éducatif ou encore les questions liées à la professionnalisation de l'accueil. A signaler : les autres numéros ...
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Grandir en situation transculturelle
MORO MR | 2010
Cet ouvrage s’intéresse aux enfants de migrants, de couples mixtes ou encore à ceux adoptés dans un pays différent. Il apporte des repères théoriques pour que ces enfants, peu importe leur âge, puissent faire de cette transculturalité un véritable atout aussi bien à l'école, qu'à l'hôpital et dans la société.
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Loyautés et familles
COULOUBARITSIS L, DE BECKER E, STRYCKMAN N | 2009
Cet ouvrage se concentre sur le concept de loyauté qui fait écho aussi bien à des notions comme la confiance et le respect de la dignité qu'à des aspects aliénants pouvant conduire à des comportements négatifs.
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L'enfant et la séparation parentale
DRORY D | 2009
La rupture dans un couple est rarement sans conséquence et laisse souvent l'enfant blessé et déboussolé. Il est alors difficile, autant pour les professionnels que pour les personnes concernées, d’adoucir le choc et de ne pas tomber dans un discours réparateur. Le rôle du thérapeute, du conseiller ou encore du référent habituel de l'enfant est de prendre acte de ce changement affectif qui opère e ...
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L'expérience quotidienne de l'enfant
OTTAVI D | 2009
L’enfant est source de préoccupation, aussi bien pour sa famille que pour les pouvoirs publics et les institutions qui assurent sa prise en charge. Cependant, il s'avère difficile d'évaluer les résultats de cet apport éducatif sur le développement de l'enfant au quotidien et de connaitre son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté.