-
Le jeu avec mon enfant (0-3 ans)
Bruxelles : Cultures&Santé | 2010
Ce carnet est le fruit d’un recueil de paroles réalisé auprès de parents d’enfants âgés de 0 à 3 ans. Ce document valorise à la fois les jeux que ces parents pratiquent avec leurs tout-petits et le regard qu’ils portent sur ces moments particuliers.
-
Le vrai rôle du père
LE CAMUS J | 2004
Ce livre s'adresse tant aux parents qu'aux professionnels de la santé, de l'économie et de la politique : en effet le père est ici présenté comme ayant sa place dans tous les domaines qui touche au développement de l'enfant.
-
Les écrans et nous
Mutualité française Normandie | 2017
Ce dossier pédagogique sensibilise sur la présence des écrans dans la vie courante. Conçu pour les familles, il compare les attitudes et habitudes des familles Agogo et Patro. Le but est de questionner les familles sur leur utilisation des écrans, afin de limiter le temps d'exposition des enfants. Les objectifs de cette malette sont : Favoriser les échanges et l'esprit critique sur l'utilisation ...
-
Les familles monoparentales en France
EYDOUX A, LETABLIER MT, GEORGES N | 2007
Les familles monoparentales constituent une population en forte augmentation. Elles représentaient au recensement de 1999 près de 17 % des familles comportant au moins un enfant de moins de 25 ans. Le rapport présente d'abord la genèse de la notion de famille monoparentale, tant dans le registre académique que dans le registre politique avant de mettre en relief la diversité des situations que re ...
-
Parent avant tout - Parent malgré tout
INSTITUT SUISSE DE PREVENTION DE L'ALCOOLISME ET AUTRES TOXICOMANIES | 2009
Cette brochure a pour objectif d'aider un parent alcoolique ou conjoint d'un parent alcoolique, à aborder avec un enfant la maladie alcoolique et la place qu'occupe un parent, quelqu'il soit.
-
Parentalité & immigration
CUVELIER M | 2012
Ce dossier documentaire met en avant des ressources documentaires, publications, ouvrages et outils pédagogiques autour des thématiques "parentalité" et "immigration", où se croisent plusieurs disciplines. Il est structuré en six parties : généralités, périnatalité, vécu de l'enfant, transmission, parentalité - diversité - monoparentalité, et précarité.
-
Parentalité des personnes déficientes mentales
Presses universitaires de Namur | 2008
Cet outil constitue un support de réflexion, de sensibilisation et de formation pour les professionnels qui accompagnent des personnes handicapées mentales. L'objectif est d'aider les intervenants à l'accompagnement des personnes déficientes mentales dans leur projet de désir d'enfant et de parentalité et d'aider aussi à gérer l'équilibre des relations parents-enfants. Il est construit autour de ...
-
Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants
MINISTERE DES FAMILLES, DE L'ENFANCE ET DES DROITS DES FEMMES | 2017
Ce plan vient compléter les dispositions législatives et réglementaires existantes en matière de lutte contre les violences faites aux enfants. Il propose des actions visant à sensibiliser, responsabiliser et mobiliser chaque citoyen en matière de prévention et de repérage des violences. Il se décline en quatre axes : développer les connaissances sur les violences, notamment physique s et sexuell ...
-
Pour favoriser l'estime de soi des tout-petits
LAPORTE D | 1997
Ce guide présente de façon très concrète les principales notions théoriques concernant l'estime de soi des tout-petits. Pratique, il suggère plusieurs attitudes et comportements pour bien prendre en compte l'ensemble des besoins du jeune enfant et l'amener à se sentir en sécurité, à développer son identité, à évoluer en société et à vivre des réussites. Proposant plusieurs questionnaires et quelq ...
-
Pratiques familiales et réussite éducative
BAVOUX P, PUGIN V | 2014
L’Association de la Fondation étudiante pour la ville (AFEV) a réalisé une enquête sur les pratiques familiales et la réussite éducative. En abordant comme thème les inégalités entre enfants des quartiers de l’éducation prioritaire et enfants de quartiers de centre-ville. Cette étude a pour sujet l’organisation familiale en lien avec les exigences scolaires, les pratiques de temps libre, le souti ...