-
Parents d'ados. Des pistes pour garder le cap
ASSOCIATION NATIONALE DE PREVENTION EN ALCOOLOGIE ET ADDICTOLOGIE LIMOUSIN (ANPAA LIMOUSIN), MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN | 2016
Les adultes ne comprennent pas toujours les adolescents et se posent beaucoup de questions à leur sujet. Leurs craintes et leurs questionnements portent notamment sur les conduites à risques et les comportements exprimant un mal-être. Ce guide présente, d'une part, des réponses claires à leurs interrogations et, d'autre part, un annuaire des lieux où ils peuvent trouver recours.
-
Soutenir les aidants familiaux
GUERIN S, HERMANN M, ELLIEN F | 2015
Plus de 8 millions d’aidants en France prennent en charge au quotidien un proche dépendant : parent très âgé, conjoint malade, enfant en situation de handicap… Une tâche très lourde, pour laquelle ils ne sont pas formés, et qui perturbe considérablement leur vie personnelle et professionnelle. Comment venir en aide à ces hommes et à ces femmes souvent à bout de souffle ? Ce dossier de L’école des ...
-
L'enfant orphelin
CORDIER G, CLERC J, BERTELOOT J | 2015
Dans son très beau récit autobiographique, Le voile noir, Anny Duperey raconte qu’elle ne conserve aucun souvenir de ses parents, morts tous les deux l’année de ses huit ans. Comme si le choc les avait effacés de sa mémoire. Après le drame, elle est recueillie par sa grand-mère paternelle, qui ne lui parle jamais d’eux, et séparée de sa petite sœur, élevée par leurs grands-parents maternels. Deve ...
-
Développement et troubles de l'enfant 1-4 ans
DURIEUX MP | 2015
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre les processus psychiques intervenants dans le développement de l'enfant de 1 à 4 ans afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes qui peuvent se manifester. Après une première partie consacrée aux conditions et étapes de ce développement, un second chapi ...
-
Place des parents dans les services de la petite enfance
POLE DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE DE LORRAINE | 2014
La petite enfance est victime en premier lieu des inégalités sociales de santé ; c'est à cet âge que les interventions concernant les enfants et les parents doivent être initiées et sont sans doute les plus efficaces. Il existe pour cela des dispositifs et des acteurs nombreux, mais comment ces dispositifs et acteurs s'articulent-ils pour répondre aux besoins et attentes des parents et de leur en ...
-
Être parent c'est ...
MAGOS V, SACE A | 2013
Etre parent n'est pas toujours facile. Il y a des jours où l'on se sent démuni, dépassé et il n’est pas forcément évident de prendre les bonnes décisions pour son enfant. Sans prétendre donner de recettes miracles, ce livre propose des témoignages d'adultes et d'enfants ainsi que quelques points de repères.
-
Jeu t'aime
GUSTIN P, DEHAES S, MAGOS V | 2013
Jouer est important pour le développement de l'enfant ; ça l'aide à se construire, à apprivoiser ses peurs, à apprendre à vivre en collectivité,.. Il faut prendre le temps de jouer ensemble, en famille.
-
L'enfant n'est pas une "personne"
QUENTEL JC | 2008
La question du statut de l'enfant est matière à débat. D'un côté, il y a la théorie selon laquelle l’enfant doit être émancipé et, de l'autre, celle selon laquelle il faut qu'il soit protégé. Ces deux positions ont des conséquences différentes au niveau de la prise en charge de l'enfant. L'auteur prend ici le risque de ne pas en rester qu'à une seule de ces visions afin d'apporter une réflexion g ...
-
La clinique de l'enfant : un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle
BRIAN M | 2008
Les professionnels de l'enfance ont régulièrement affaire à des cas de parents dont l'enfant présente des troubles. L'épanouissement de l'enfant devient alors leur priorité. Les limites de l'évolution de l'enfant apparaissent comme maltraitantes pour les parents qui craignent de perdre leur amour pour lui. De plus, il existe une violence qui témoigne de la difficulté des adultes dans leur rôle d' ...
-
Parler sexe avec les enfants ?
GAYDA M, MARTENS F, MEYFROET M | 2006
De l'enfance à l'adolescence, l'être humain construit sa sexualité tout au long de sa vie. La mise en avant de situations de pédophile et d'abus sexuel ont pour conséquence que la sexualité n’apparait plus que comme objet d'indignation et de danger. Comment alors l’aborder au quotidien et quelle sont les responsabilités des adultes et des professionnels à cet égard ?