-
Ambiguïté de l'accompagnement, précarité de la transmission
Lire la suite... -
Rapport à la santé des personnes sourdes et malentendantes, quelles spécificités
Lire la suite... -
Le corps vécu chez la personne âgée et la personne handicapée
ANCET P, PARISOT AS, DREUIL D | 2010
Reposant sur des témoignages, cet ouvrage est consacré à l'expérience du corps vécu chez les personnes en situation de dépendance. Il est le fruit de réflexions sur l'expérience du handicap et du grand âge sur la représentation de soi et d'autrui. Le vécu de son propre corps par le sujet est sans commune mesure avec l’expérience que l’on peut faire du corps de l’autre. Cela est particulièrement v ...
-
Cultures jeunes
Lire la suite... -
Education à la santé : Enjeux et dispositifs à l'école
LOIZON D, DEDIEU L, STALLAERTS-SOMONOT M | 2010
Ce second colloque national organisé en 2008 par le réseau national des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres pour la formation en éducation à la santé avait pour thème les enjeux et dispositifs de l'éducation à la santé à l'école. Une trentaine d'interventions sont ici retranscrites et illustrent la diversité et la richesse des pratiques et des recherches dans ce domaine. Une premièr ...
-
Le principe de prévention : le culte de la santé et ses dérives
MOATTI JP, PERETTI WATEL P | 2009
"Évitez de grignoter entre les repas", "mangez cinq portions de fruits et légumes par jour", "fumer tue"… Les nombreuses recommandations qui inondent l'espace public nous rappellent sans cesse que la santé est devenue notre bien le plus précieux. La prévention s'efforcant d'atteindre un idéal risque zéro. Mais qu'en est-il de ceux qui transgressent ces conseils d'experts et qui adoptent des prati ...
-
La prev'attitude
Wattignies : LH Conseil | 2010
Ce support de formation du type éventail est composé de 40 cartes recto verso rassemblées en 7 chapitres (établir un diagnostic, poser les objectifs, définir votre stratégie, adapter les moyens, dérouler le programme, réaliser votre évaluation, ne pas oublier la valorisation. Comme dans un nuancier, chaque étape est suivie par une couleur dominante… Pour chacune d’elle, un quizz lance le question ...
-
Le corps humain
Recanati : Clémentoni | 2010
Ce jeu scientifique a pour objectif . Le manuel illustré fournit des compléments d'informations autour des cellules, de l'ADN, des muscles et du squelette, des organes et du fonctionnement du cœur. Il propose également plusieurs actvités.
-
Les professionnels de la santé et du social de l'Education nationale
BALCOU DEBUSSCHE M, BRISTOL P, BROUSSOULOUX S | 2011
Comment travaillent les médecins, infirmières et assistantes de service social de l'Education nationale ? Quelles sont leurs missions ? Quelle place pour la promotion de la santé des élèves ? Ce numéro présente un état des lieux de ces professions, illustré avec des programmes concrets mis en oeuvre en France. Egalement dans ce numéro : une enquête sur l'adversité pendant l'enfance, une autre enq ...
-
Mon corps et moi : le connaître, le respecter, agir
Paris : Sed | 2010
La mallette pédagogique Mon corps et moi a pour objectif de faire découvrir leur corps aux enfants de 3 à 7 ans. A travers des activités pédagogiques et scientifiques, il sera question de découvrir son corps et mieux le connaître et se l'approprier (travail autour des 5 sens, activités de motricité et d'expression corporelle). Les enfants seront également invité à découvrir son fonctionnement (or ...