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Rapport RHISAA - Recherche qualitative exploratoire Handicaps – Incapacités – Santé et Aide pour l'Autonomie
IMBERT G, RECHERCHES ET ETUDES SUR LES VULNERABILITES SOCIALES ET LA SANTE PUBLIQUE (REVESS), UNITE MIXTE DE RECHERCHE « ANTHROPOLOGIE BIOCULTURELLE » DU CNRS (UMR 6578) | 2010
Cette recherche qualitative et exploratoire baptisée RHISAA (Recherche qualitative exploratoire Handicaps – Incapacités – Santé et Aide pour l’Autonomie) porte a consisté à interroger une soixantaine de triades (trois personnes) ou dyades (deux personnes) composées de personnes nécessitant une aide humaine pour les actes de la vie quotidienne, de leurs proches et des professionnels de l’aide ou d ...
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S'informer, se documenter en éducation et promotion de la santé
AUVRAY L, BALDEWYNS P, BENOIT F | 2010
Le dossier central de ce numéro est consacré à l'information sur l'éducation et la promotion de la santé. La première partie traite des stratégies d'information et des enjeux en termes de santé publique. La seconde partie présente les différentes ressources disponibles : réseaux d'information, sites internet, centres de documentation. Également dans ce numéro : des entretiens avec le neurobiologi ...
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La médiation santé : un outil pour l'accès à la santé? Rapport d'enquête mars 2010
BLANC G, PELOSSE L | 2010
Ce travail propose un état des lieux sur les pratiques de médiation en santé et questionne l'intérêt et les enjeux de cette méthode comme facilitateur pour accéder à la santé et aux soins. Le rapport rappelle tout d'abord ce qu'est la médiation santé puis aborde les dispositifs existants. Les missions d'accès aux droits et aux soins, prévention et de promotion de la santé, et de partenariat sont ...
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Techniques d'animation en éducation pour la santé
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE LANGUEDOC-ROUSSILLON | 2009
Ce document est destiné aux acteurs de terrain qui animent des séances d'éducation pour la santé avec des groupes. Il présente 28 techniques d'animation qui permettent de diversifier les modes de rencontre avec la population. Le choix d'une technique d'animation est lié aux objectifs de la séquence de travail. L'animateur doit bien sûr se sentir à l'aise avec la technique qu'il propose. Chaque te ...
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Comment motiver le patient à changer
GIORDAN A, GOLAY A, LAGGER G | 2010
Depuis plus de vingt ans, s'est progressivement développée en parallèle de la médecine réparatrice une éducation thérapeutique du patient dite « humaniste ». Cette éducation reconnaît le patient comme acteur de sa santé. Le rôle de l'équipe thérapeutique (médecin, infirmier...) devient celui d'un éducateur, d'un accompagnant permettant au patient d'acquérir son autonomie. Une nouvelle communicatio ...
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Education pour la santé à l'école : quelles compétences pour les professionnels ?
AMAR V, AUBRY B, AZORIN JC | 2010
L'école est un lieu de promotion de la santé, mais comment les professionnels doivent-ils s'y prendre pour intervenir ? Ce dossier central dresse un état des savoirs et met en avant des méthodologies et des exemples d'interventions. Egalement au sommaire de ce numéro : des entretiens avec le Pr Jean-Paul Moatti (comportements et prévention), Laïla Loste (maladies chroniques), une enquête sur le s ...
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Déficience visuelle et rapport à la santé, quelles spécificités ?
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La santé des Français
HAUT COMITE DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 1998
'Synthèse du rapport ''La santé en France, 1994-1998''. Il fait suite à un premier bilan de la santé publique ''La santé des français'' déjà publié dans cette même collection en 1995. A la fois état des lieux et bilan de quatre années de politiques publiques, il recense, sous forme accessible aux profanes, les points forts et les points faibles du système de santé, dont les soins ne constiutent q ...
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Evolution des métiers de la santé. Coopérations entre professionnels
BERLAND Y, BOURGUEIL Y | 2010
Après des débats, des expérimentations, menées par l’ONDPS, la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » permet maintenant « d’opérer, entre professionnels de santé, des transferts d’activités ou d’actes de soins, ou de réorganiser leurs modes d’intervention auprès du patient ». Les professionnels soumettent à l’agence régionale de santé des protocoles de coopération pouvant être mis en oeu ...
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Santé des enfants et des adolescents, propositions pour la préserver
INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (INSERM) | 2009
Les troubles qui affectent les enfants et les adolescents (troubles mentaux, obésité, conduites addictives...)représentent une préocccupation de santé publique en raisond'une prévalence qui tend à augmenter. Le groupe de travail rassemblé sous l'égide de l'Inserm, a réuni un certain nombre de propositions d'actions se situant particulièrement dans le champ de la création d'environnements favorabl ...