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Education à la santé
JOURDAN D | 2010
Pour les enseignants des premier et second degrés, l’éducation à la santé prend place au sein d’une multitude de missions. Leur formation dans ce domaine ne peut donc se limiter à organiser des séances d’information sur les différents thèmes liés à la santé. C’est en articulation étroite avec les autres dimensions du métier d’enseignant aujourd’hui et en se situant au cœur de la dynamique de redé ...
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Education populaire et éducation pour la santé
ANDRE BUREL B, BOURGEAIS G, BOUSSOUAR M | 2010
En France, 4 millions d’enfants et de jeunes fréquentent des lieux d’accueils de loisirs et vacances. Ces activités sous souvent organisées par des associations d’éducation populaire. Quelle est la place de l’éducation pour la santé dans ces activités ? Comment se croisent éducation populaire et éducation pour la santé ? Sociologues, éducateurs, une quinzaine de professionnels présentent les fond ...
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Les grands systèmes du corps humain
RESEAU CANOPE | 2011
Ce cahier pédagogique accompagné d'une affiche a pour objectif de faire découvrir aux enfants d'école primaire le fonctionnement des principaux systèmes du corps humain : squelette, muscles, cerveau et système nerveux, système circulatoire, système respiratoire, système digestif, système urinaire, système reproducteur.
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Pratiquer la santé communautaire. De l'intention à l'action
INSTITUT RENAUDOT | 2001
La santé communautaire ou plutôt les principes communautaires autour de la santé, prennent aujourd'hui de plus en plus de place dans les débats sur la santé et le système de distribution de soins. Malgré cette mise en avant, elles restent mal connues. Parfois suspectes par leur proximité lexicale avec le communautarisme, quelquefois confondus avec des productions de la Communauté européenne, ou a ...
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Décloisonnement et articulation du sanitaire et du social
CONSEIL SUPERIEUR DU TRAVAIL SOCIAL, MINISTERE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITE | 2007
Les fonctionnements séparés des secteurs social et sanitaire, le cloisonnement entre leurs institutions et leurs professionnels nuisent à la prise en charge globale des usagers et à la continuité des interventions. Le groupe de travail dirigé par François Roche a examiné comment les travailleurs sociaux participent à la politique de santé et comment- celle-ci interagit avec les politiques d’actio ...
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Formation en éducation pour la santé
LORTO V, MOQUET MJ | 2009
La formation est un levier fondamental pour le développement de l'éducation pour la santé. Elle tend à l'acquisition par chaque citoyen des compétences et des moyens nécessaires à une démarche active de prise en charge de sa santé et de sa qualité de vie. Les pôles régionaux de compétences en éducation pour la santé, à travers leurs actions de conseil en méthodologie de projet, d'analyse d'outils ...
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Associations et représentation des usagers
CANIARD E, GHADI V | 2009
Les usagers sont aujourd’hui des acteurs reconnus du système de santé. Cette reconnaissance s’est construite sur la force du mouvement associatif qui a revendiqué sa place et a investi les dispositifs de représentation prévus par la loi. Il nous a semblé intéressant de proposer un dossier portant sur cette question par le biais notamment de la structuration du mouvement associatif et de ses actio ...
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Eduquer pour la santé autrement
BRIXI O, GAGNAYRE R, LAMOUR P | 2008
Les sept propositions formulées par les auteurs sont issues de leur pratique de terrain en éducation pour la santé et éducation du patient. Elles tentent d'éviter deux écueils : une pratique d'éducation pour la santé qui serait une forme de contrôle de la vie des individus d'une part, et une pratique d'éducation pour la santé qui légitimerait toutes les conduites individuelles sans souci des enjeu ...
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Entre nous
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé | 2009
Conçu par et pour des professionnels de santé travaillant avec des adolescents, cet outil permet d'initier et de mettre en oeuvre une démarche d'éducation pour la santé par des médecins, pharmaciens, et tout autre professionnel de santé exerçant en situation d'entretien individuel de santé avec un adolescent. Les objectifs de l'outil sont : Aider les médecins et les pharmaciens d'officine à entre ...
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Bioéthique : jusqu'où aller
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