-
La formation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire
JOURDAN D, TUBIANA M | 2004
Se basant sur une bibliographie récente tant française qu'internationale et sur l'expérience de chercheurs, de responsables de formation et de formateurs, ce livre propose d'analyser la problématique de la formation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire, d'en faire un état des lieux et de proposer des pistes de réflexion tout en laissant une place significative aux témoignages ...
-
Outils d'intervention en éducation pour la santé : critères de qualité
BOTTERO J, FERRON C, LEMONNIER F | 2005
Cé référentiel est le fruit d'un consensus d'experts en éducation pour la santé. Il définit les 31 critères essentiels de qualité des outils d'intervention en éducation pour la santé, auxquels s'ajoutent 30 critères importants et 4 critères mineurs. En outre, il propose une grille d'analyse qui permet aux professionnels d'apprécier la qualité des outils qu'ils utilisent ou envisagent d'utiliser.
-
Santé à l'école : tout un programme
BISSON VAIVRE C, BRASSELELT C, BROUSSOULOUX S | 2005
30 professionnels de l'éducation, de la santé et de la prévention dressent un état des lieux de la santé à l'école, quel type d'éducation à la santé est dispensé et dans quel cadre. Bilan de santé des élèves, éducation à la sexualité, prévention de la souffrance psychique chez les ados, troubles de l'apprentissage : des praticiens expliquent le sens de leur travail et les difficultés auxquelles i ...
-
Urgences & demandes de soins en urgence : quelle prise en charge ?
BARAT S, BRAUN F, CARLI P | 2005
Comment assurer une prise en charge optimale des urgences vitales sur tout le territoire, de A à Z : intervention sur place, transport adéquat vers le bon service, traitement, prise en charge des suites? Quelle réponse apporter à des demandes de soins croissantes, survenant à toute heure du jour et de la nuit, sans faire exploser le système? Comment faire coopérer les nombreux acteurs du domaine, ...
-
Les ancrages théoriques de l'éducation pour la santé
BERGER D, BUISSON Y, FAINZANG S | 2005
Quelles sont les bases théoriques de l'éducation pour la santé ? Les coordinateurs de ce dossier ont interrogé des spécialistes de différents champs de compétence ou de disciplines sur leurs référents théoriques et leur façon de travailler. Les sciences et disciplines dont se réclame l'éducation pour la santé sont multiples : sciences de la santé, du comportement, de l'éducation, de la communicat ...
-
Les Journées INPES 2005 : partage d'expériences
GERY Y, LAMOUREUX P | 2005
En mars 2005, 600 professionnels se sont réunis à Paris sur le thème : "Journées de la prévention, partage d'expériences", à l'initiative de l'Inpes. Ce numéro présente une synthèse de ces Journées, avec un gros plan sur 15 actions de prévention et d'éducation pour la santé à travers la France. Six thèmes sont abordés : alcool/tabac, nutrition, prévention du sida, enquêtes régionales de santé, re ...
-
Efficacité de la promotion de la santé
ARWIDSON P, O'NEILL M, ANDERSON LM | 2004
Le colloque a réuni des experts du réseau professionnel mondial de l'UIPES, des décideurs de haut niveau français et de divers pays et un large public de professionnels français pour discuter ensemble les preuves de l'efficacité de la promotion de la santé, et les enjeux que les questions d'évaluation de l'efficacité suscite.
-
Médecins, pharmaciens : les nouveaux éducateurs ?
BLANCHET F, BOURDESSOL H, BRONNER C | 2005
Un numéro consacré aux médecins et aux pharmaciens, à leur rôle dans la prévention et l'éducation pour la santé. Analyse de la place - souvent réduite- qu'occupe la prévention dans le travail quotidien de ces professionnels. Ils sont pourtant des éducateurs incontournables en matière de santé, comme en témoignent les pratiques innovantes présentées dans ce dossier, en France... et en Belgique ave ...
-
Adolescence et santé
HASSOUN J, PERRIN-ESCALON H | 2004
Élaboré en collaboration avec des enseignants, des infirmières et des médecins de l'Éducation nationale, cet ouvrage vise à aider les professionnels de l'Éducation nationale à mettre en place des actions fondées sur les priorités de santé identifiées grâce à l'analyse des données issues de l'enquête "Baromètre santé 2000". Quatre thèmes sont abordés : le mal-être, la violence, la consommation de ...
-
La santé au bout du fil
AUBIN HJ, BERTIN X, CADEAC B | 2004
Les services téléphoniques d'écoute et d'accompagnement dédiés à la santé connaissent un développement considérable. Peut-on faire de l'éducation pour la santé par téléphone ? Quel intérêt, quelles limites ? Ce numéro dresse un panorama de ce secteur et présente les principaux services avec une fiche à découper. Témoignages d'appelants et d'écoutants complètent cet état des lieux. (Résumé de l'éd ...