-
Qualité de vie à l'école
FLORIN A, GUIMARD P | 2017
Ce rapport présente une revue des travaux scientifiques internationaux sur le thème de la qualité de vie et du bien-être à l’école. Il propose une définition et présente différentes approches internationales des concepts de la qualité de vie et du bien-être à l'école. Il analyse les liens entre le bien-être perçu à l'école avec la qualité de vie globale, et les facteurs associés et prédictifs de ...
-
Quels besoins des acteurs de terrain en promotion de la santé en matière de transfert de connaissances ?
LAURENT-BEQ A | 2016
La SFSP, pour jouer son rôle d’interface entre acteurs de terrain, décideurs, chercheurs organise la réflexion sur l’expertise, le partage et le transfert de connaissances. Afin de développer des stratégies et des outils les mieux adaptés possible, elle a réalisé une étude visant à l’analyse des pratiques, des leviers et des freins en matière d’accès et de production de connaissances expérientiel ...
-
Recension des écrits publiés entre 2000 et 2009 sur les résultats d'évaluation des approches globales en promotion de la santé en contexte scolaire
SIMARD C, DESCHESNES M | 2011
Cet ouvrage a pour objectif de recenser les écrits ayant porté sur les résultats d'évaluation des approches globales en promotion de la santé dans un contexte scolaire et de mettre en valeur les connaissances et les résultats probants au regard de leur faisabilité et de leurs impacts. Pour ce faire, les auteurs présentent sommairement les principales approches globales en promotion de la santé en ...
-
Réussite éducative, santé, bien-être : agir efficacement en contexte scolaire
PALLUY J, ARCAND L, CHOINIERE C, MARTIN C, ROBERGE MC | 2010
Ce document novateur constitue une synthèse de recommandations internationales et nationales sur les pratiques de promotion et de prévention les plus efficaces pour favoriser la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes en contexte scolaire primaire et secondaire. Cette synthèse a été réalisée avec le souci d'adapter les recommandations au contexte scolaire québécois tout en assuran ...
-
Stratégie nationale de santé sexuelle. Agenda 2017-2030
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE | 2017
Ce document expose la stratégie globale d’amélioration et de promotion de la santé sexuelle des Français. Les mesures visent, à l’horizon 2030, à : placer l’éducation à la sexualité et à la santé sexuelle des plus jeunes au cœur de leurs parcours éducatifs en santé, renforcer l’offre de prévention, de dépistage et de prise en charge en santé sexuelle autour des professionnels de premier recours, ...
-
Territoires et santé
CULTURES&SANTE | 2016
Initialement publié en 2009 sous intitulé "Ville-Santé", ce dossier a bénéficié d'une réactualisation en 2016 afin de mieux valoriser les contenus qu'il propose. Il rassemble les références d'un grand nombre de documents consultables en ligne sur la question du territoire et de la santé dans toutes ses dimensions. Le thème est notamment abordé en lien avec les inégalités sociales, les environneme ...
-
Oser le bien-être au collège
GARCIA C, VELTCHEFF C | 2016
Mettre le bien-être au cœur de la politique d'un établissement, c'est installer les conditions pour qu'adultes et élèves retrouvent avec plaisir la route du collège. C'est aussi améliorer la qualité de vie au travail du personnel et lutter contre le désinvestissement de l'école observé chez les collégiens entre la 6e et la 3e. C’est enfin favoriser la réussite des adolescents. Au-delà d’une décla ...
-
L'éducation pour la santé
PIPERINI MC | 2016
Dans le champ de l’éducation pour la santé, on observe l’activité de nombreuses associations, organisées en réseaux, qui, de la maison de quartier à l’organisation internationale, multiplient les actions : organisations de forums, de projets, de « journées santé », avec comme objectifs déclarés d’éduquer par l’information et la sensibilisation, et par là, de favoriser les changements de comportem ...
-
Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire
BROUSSOULOUX S, MASSON J, CHERFI M | 2018
Le bien-être au collège et au lycée serait-il étroitement dépendant du climat scolaire ? Les recherches les plus récentes en attestent, elles démontrent le cercle vertueux qui s'établit entre climat scolaire favorable, bien-être et motivation. Le climat scolaire influe de manière positive sur la santé mentale des élèves. Ce numéro dresse l'état des connaissances et des pratiques ; une trentaine d ...
-
La santé et le bien-être à l'école, une priorité en Ecosse ! Et chez nous ?
Lire la suite...