-
L'attention à l'autre
MELLIER D | 2018
L’attention à l’autre repose sur une position éthique, le développement d’un accueil, d’une réceptivité ou hospitalité particulières à soi et à l’autre. Elle prend racine dans nos expériences premières et s’étaye tout au cours de la vie. L’accueil fait au bébé fonde cette humanité et lui permet de construire ses propres « enveloppes », son espace psychique. C’est ce modèle de « contenance » qui pe ...
-
Boire : une affaire de sexe et d'âge
DEROFF ML | 2015
Boire de l'alcool est un acte social avec ses normes, ses rites, ses codes, qui varient dans le temps et l'espace selon que l'on est un homme ou une femme, jeune ou vieux, ou que l'on appartient à telle ou telle catégorie sociale. Boire, surtout avec excès, est aussi l'objet de représentations qui induisent des politiques et des actions en direction des populations considérées à risque, en raison ...
-
Drame collectif. Le traumatisme chez l'enfant et l'adolescent
GRAVILLON I, ASKENAZY F, ROMANO H | 2018
Le traumatisme chez l'enfant et l'adolescent. Les attentats terroristes de ces dernières années posent de manière cruciale la question des psychotraumatismes induits par les drames collectifs : guerres, catastrophes naturelles ou industrielles, accidents de car, etc. Leur impact est souvent sous-évalué chez l'enfant et l'adolescent, en raison de la discrétion de leurs symptômes. Comment ces traum ...
-
L'attachement, un lien revisité à l'adolescence
ATGER F, LAMAS C, VULLIEZ-COADY L | 2017
Cet ouvrage traite de l'adolescence sous l'angle de la théorie de l'attachement, fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse. Il évoque les premiers liens d'attachement, les bouleversements liés à la puberté, les facteurs liés à l'attachement contribuant au processus d'adolescence, l'influence des représentations d'attachement sur le processus d'adolescence et la place des parents aupr ...
-
Ecouter, comprendre, encourager
PORTNER M | 2010
Voici donc, traduit en français, un ouvrage riche, parfois bouleversant, qui se centre sur les potentialités et les ressources des personnes en situation précaire plutôt que sur les diagnostics, les plans de traitement, les conseils psycho-éducatifs. Et qui tient compte, en même temps, du bien-être souvent malmené des soignants au sein des institutions (violence, épuisement, implication trop gran ...
-
L’entretien de face à face
MUCCHIELLI R | 1998
La qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé. Devenu une référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli déc ...
-
Psychologie de la santé
SANTIAGO-DELEFOSSE M | 2002
Depuis le début des années 90, les méthodes qualitatives connaissent un réel essor au sein d'une psychologie de la santé jusque-là tournée majoritairement vers la quantification et le paradigme positiviste. L'ouvrage présente cette orientation méthodologique ainsi que les débats entre les positions Quantitative et Qualitative. Respectant la tradition française, le terme " psychologie clinique de ...
-
Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé
FISCHER GN, TARQUINIO C | 2006
La psychologie de la santé est un nouveau domaine d'enseignement en psychologie. Il s'agit d'une discipline récente qui s'est développée autour d'un certain nombre de thèmes relatifs aux comportements de la santé et de la maladie (observance thérapeutique, éducation à la santé, théorie de l'adaptation à la maladie, stress, prise en charge...). Cet ouvrage constitue aujourd'hui un nouveau cadre d' ...
-
Grandir à l'adolescence
ALECIAN P, GARNIER B, FIVIAN P | 2016
Au sommaire de ce numéro de la revue de l'enfance et de l'adolescence, on trouve les adolescences singulières (une initiation au voyage - grandir avec la culture - adolescents : comment se métisser ? - grandir quand on est mineur isolé - familles "nocives", adolescences complexes: la place des soins pour grandir - grandir "retiré" de sa famille : quelques enjeux cliniques et institutionnels concer ...
-
Pour une éthique de la médecine
MALHERBE J-F | 1990
Quelle contribution un philosophe peut-il apporter à la médecine ? Vaste question à laquelle Jean-François Malherbe tente ici de répondre. Si la philosophie n'exerce aucune contrainte morale sur la médecine, elle sert, au contraire, l'autonomie médicale en l'incitant à une plus grande cohérence interne, tout en préservant ses exigences légitimes : le respect des patients comme celui des praticien ...