-
Voyage à travers la honte
TISSERON S | 2006
Cet ouvrage évoque la thème de la honte sous plusieurs dimensions : l'identité, la famille et l'institution, l'angoisse de la honte,...
-
Paradoxes et dépendance à l'adolescence
JEAMMET P | 2010
L'adolescence est une période souvent marquée par des conflits entre les jeunes et leurs parents. Ces tensions naissent de la peur de l'abandon et l'angoisse d'intrusion de l'adolescent qui peuvent le pousser à la destruction. Pour ce dernier, s'il n'a pas de choisi de naître, il a la possibilité de mourir et, ainsi, de mettre un terme à l'héritage de ses parents et de leur décision de donner la ...
-
Guide de l'aide médico-psychologique
DREANO G | 2013
Un Aide Médico-Psychologique (AMP) est un professionnel intervenant auprès d'enfants ou d'adultes en situation de handicap et de personnes âgées dépendantes. Cet ouvrage dresse un historique de cette profession et fait le point sur sa situation actuelle. Il émet également une réflexion sur les différentes situations de dépendance ; présente l'institution médico-légale d'un point de vue législatif ...
-
L'enfant difficile
DELION P | 2014
Dans le langage courant, on emploie souvent l'expression "enfants difficiles" pour désigner ceux qui ont du mal à obéir et à respecter l'autorité parentale. Cette définition prend souvent un sens plus large et englobe aussi les enfants autistes, anorexiques et suicidaires. Dans tous les cas, il s'agit d'une souffrance psychique mais les problématiques qui en découlent ne sont pas les mêmes. Il es ...
-
Aborder les souffrances et les peurs du tout-petit
FEULIEN C | 2011
Certaines histoires de vie, ainsi que certains livres ne se terminent pas toujours par «Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Pour de nombreux enfants malheureusement, cette phrase semble appartenir au passé. Quand la maladie ou la mort frappe une famille, une nouvelle page de vie s’ouvre, et ce qui s’écrira sur cette page ne sera plus jamais comme avant. Martine Hennuy, Nathalie S ...
-
L'adolescence et le risque
FAVRESSE D, DE SMET P | 2011
L’adolescence a longtemps été confinée au processus de puberté biologique qui s’est vu complété plus tard, avec l’apport de la psychologie, de sa dimension psychique. Limité à cet aspect pubertaire, les études du 19e siècle sur l’adolescence se sont attelées à déceler les «troubles causés par la puberté» (goût du viol, agitateur politique, etc.) afin d’essayer d’y remédier. L’approche psychologiq ...
-
Les enjeux du jeu
PIRCHER P, ROSSE E, DE VAUMAS E | 2013
Le jeu, activité constitutive de l’être humain et composante universelle de nos sociétés, a donné lieu à de nombreuses recherches dans les années 1960 et 1970. Anthropologues, psychologues et sociologues se sont penchés avec passion sur son cas. Considéré jusque-là comme une simple distraction, au mieux comme un outil éducatif, le jeu y a gagné ses lettres de noblesse. Depuis, chacun le reconnaît ...
-
L'adolescence aux marges du social
QUENTEL JC | 2011
L’adolescence est un sujet complexe suscitant débat et contradictions. Cet ouvrage met en lumière l'adolescence comme une réalité sociale émanant de nos sociétés occidentales mais faisant écho à une réalité universelle, à savoir la sortie de l'enfance. Il cherche à apporter des éléments de réponses aux questions que l'adolescence provoque dans notre société actuelle.
-
Jouer pour grandir
MARINOPOULOS S | 2013
L’enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C’est avec son corps qu’il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu’il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques ...
-
Qu'est-ce que la distinction de sexe ?
THERY I | 2010
La controverse que suscite l'égalité de sexe témoigne de la confusion des idées à propos de la différence des sexes : port du voile islamique, prostitution, droits des couples homosexuels, mixité à l'école... les divergences qui nous traversent restent fortes. Pour Irène Théry, l'enjeu majeur est le suivant : on l'oublie en général, mais nos conceptions du masculin et du féminin renvoient à nos c ...