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Sociologie de la jeunesse
GALLAND O | 1997
La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. On ne sait à quel âge elle commence et à quel âge elle finit. Cette incertitude entourant le définition de la jeunesse s'est accrue avec l'affaiblissement des rites de passages, l'allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard l'âge d'accès à un plein statut a ...
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Constructivisme et constructionisme social. Aux limites de la systémique ?
ANDERSEN T, ANDERSON H, DURIEZ S | 1998
Jusqu'à la fin des années soixante dix, le système qu'il s'agissait d'étudier en thérapie familiale était le plus souvent celui de la famille, le thérapeute étant généralement considéré comme un observateur extérieur. Les thérapeutes familiaux ont ensuite été amenés à découvrir que la construction mutuelle du réel compose davantage en psychothérapie que la recherche de la vérité ou de la réalité. ...
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Deuil et famille. Le point de vue systémique
BYNG HALL J, GOLDBETER MERINFELD E, MAESTRE M | 1998
Qu'on puisse le mener à son terme, qu'on s'arrête en cours de route, ou qu'on reste bloqué à son entrée en en méconnaissant même la nécessité, le deuil est un processus qui nous concerne tous. Qu'il s'agisse de départ ou de mort d'êtres chers ou honnis, nous sommes tous, un jour ou l'autre, confrontés avec le vécu de l'absence. Ici le point de vue familial du deuil est abordé. Les auteurs relèvent ...
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Les enfants de Jocaste
OLIVIER C | 1999
Voici "l'autre psychanalyse", la part féminine, celle que Freud n'a pas pu écrire. Il s'agit du complexe d'Oedipe vu du coté de la mère. L'ombre de la mère sur Oedipe et sa sœur, ressentie si différemment par le petit garçon et la petite fille, explique et nourrit l'antagonisme séculaire entre l'homme et la femme.
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Pourrons-nous vivre ensemble ?
TOURAINE A | 1997
La mondialisation de l'économie nous mélange dans les supermarchés de l'information et de la consommation, mais ne nous aide pas à nous comprendre, et lorsque nous cherchons refuge dans notre identité ou dans une communauté homogène, nous venons inévitablement à rejeter l'Autre dont la différence apparaît vite comme une menace. Pourrons nous vivre ensemble à la fois égaux et différents?
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Le plaisir et le mal. Philosophie de la drogue
SISSA G | 1997
L'auteur mobilise la philosophie antique et médiévale pour comprendre le problème contemporain qu'est la consommation de drogue, qui engendre une accoutumance parfois mortelle. Réciproquement, elle se sert des témoignages de grands écrivains modernes et contemporains qui ont puisé dans la drogue une bonne part de leur inspiration pour réinterpréter toute une tradition philosophique. Ce livre appa ...
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Résister
CAHEN G | 1994
Des psychosociologues se penchent sur le comportement de la résistance. A travers un recueil d'extraits d'ouvrages et de pensées des auteurs, le mot résister est décortiqué sous tous ses angles.
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Ces désirs qui nous font honte. Désirer, souhaiter, agir : le risque de la confusion
TISSERON S | 2004
Le désir est indispensable à la vie. Cependant, il est indispensable de faire la distinction entre désirer et souhaiter et désirer et agir. Par exemple, un enfant peut éprouver un désir sexuel pour un adulte, ou inversement, sans qu'aucun rapprochement n'ait lieu. Reconnaitre et exprimer un désir n'est pas passer à l'acte. D'ailleurs, en parler est le meilleur moyen de ne pas se trouver un jour s ...
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Le deuil périnatal
SOUBIEUX MJ | 2009
La perte d'un bébé, pendant la grossesse ou tout juste né, est un sujet tabou dans notre société. La mort prénatale a un impact sur toute la famille et contraint les couples à entreprendre un voyage psychique bien particulier. La problématique qui se pose est de savoir comment les professionnels peuvent accompagner et soutenir les parents lors de cet événement traumatique.
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Les espaces entre vérité et mensonge
ADAM C, COULOUBARITSIS L | 2014
Cet ouvrage témoigne de la subjectivité de la parole dans nos relations quotidiennes et de la multiplicité des enjeux relationnels et émotionnels car, entre mensonge et vérité, la vérité est toujours plurielle.