-
Le Pédagoson : pour dissiper les malentendus… et éviter les malentendants !
Blois : Mutualité française Centre | 2008
Ce guide pédagogique s'adresse aux professionnels travaillant auprès des jeunes et qui souhaitent les sensibiliser aux risques liés à l'écoute et à la pratique de la musique amplifliée tout en associant la notion de plaisir d'écoute musicale. Le guide est organisé en 5 chapitres : Le son pour le plaisir (compétences psychosociales), Le monde des sons (histoire, physique), Le parcours du son dans ...
-
Célestin: La sécurité routière. L'environnement. La citoyenneté. L'hygiène et la santé
Paris : Centre national de documentation pédagogique | 2006
Ce coffret de deux DVD propose quatre séries de dessins animés de 26 épisodes d’environ 3 minutes chacun, sur quatre thèmes essentiels, la sécurité routière, l’environnement, la citoyenneté, l’hygiène et la santé. Célestin, un petit fantôme sympathique (auxquels les jeunes élèves s’identifieront vite) veille à la sécurité de Lucas, un petit garçon de 5 ans, et de ses amis, leur apprend les précau ...
-
Léa et le feu
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'education pour la santé | 2004
Construit autour de cinq chapitres: "Du feu sur la Terre", "Du feu pour vivre", "Du feu à maîtriser", "Du feu à éprouver", et "Du feu pour le fête", cet outil est à destination des élèves de cycle 3 et a pour objectif de prévenir les accidents de la vie courante ainsi que les risques de cancers dus à l'exposition au soleil, mais également de sensibiliser à la protection de l'environnement et de t ...
-
Léo et la terre. Coffret d'éducation pour la santé CE2-CM1-CM2
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'education pour la santé | 2005
Coffret pédagogique à l'attention des enfants de CE2, CM1 et CM2 ayant pour but de développer le respect de soi-même et l'autonomie, de promouvoir le respect d'autrui et la solidarité et de sensibiliser au respect et à la protection de l'environnement. Tout le coffret est construit autour d'une histoire intitulée Léo et la terre qui comporte cinq chapitres se rapportant chacun à un thème. Léo et ...
-
Environnement et santé : la combinatoire des expositions
BAROUKI R | 2014
L’exposome représente l’ensemble des expositions couvrant la vie entière qui peuvent influencer lasanté humaine. Il comprend les expositions physiques extérieures, le contexte psycho-social et lesrégulations du milieu intérieur. Ce nouveau concept englobe l’ensemble des facteurs de risque d’originenon génétique. De nouvelles méthodologies à large spectre (les « omiques ») permettent d’aborder, du ...
-
Les nanomatériaux sont-ils dangereux pour notre santé ?
LANONE S, BOCZKOWSKI J | 2010
Les nanotechnologies produisent des matériaux à l’échelle du nanomètre appelés nanomatériaux.Les nanomatériaux ont des propriétés spécifiques, très intéressantes d’un point de vue industriel, ce qui explique leur production et leur utilisation croissantes dans des produits de consommationcourante, et en particulier dans des produits d’hygiène personnelle. Cependant, des inquiétudess’expriment con ...
-
Villes et santé : consolider le dialogue entre santé publique et aménagement urbain
CHAIX B | 2012
La fraction croissante de la population qui réside en milieu urbain justifie que l’on s’intéresse aux répercussions de ce mode de vie sur la santé dans les pays développés et en développement. La «santé urbaine», discipline en constitution, s’intéresse aux effets sanitaires de l’«urbanicité» (cadre de vie urbain) et de l’«urbanisation» (dynamique de constitution des villes) en comparantdes commun ...
-
Ecole 21, promotion de la santé et développement durable
LORENZO P, BROUSSOULOUX S, TINTINGER V | 2015
École 21 est un dispositif expérimenté à partir de 2008 dans le cadre du projet franco-belge Générations en santé, co-financé par le programme européen Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen et les institutions locales (provinces en Belgique, agences régionales de santé et collectivités locales, en France). (Résumé de l'éditeur)
-
Santé environnement, quelles pratiques éducatives à partager et à interroger ? Actes de la journée-formation.6 juin 2014 à Paris
DEMEULEMEESTER R, VILLAUME F, HARPET C | 2014
Le 6 juin 2014 à Paris s'est tenue une journée-formation ayant pour thème "santé environnement, quelles pratiques éducatives à partager et à interroger ?" et qui rassemblait les professionnels du Groupe Régional d'Animation et d'Initiation à la Nature et à l'Environnement (GRAINE) et des Instances Régionales d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS). Au programme : une introduction présenta ...
-
Grippe, H1N1, de la désinformation à la peur ...
DEWAELE P | 2010
La vedette 2009 aura été incontestablement la grippe A/H1N1v (1), quel que soit le nom que lui ont donné les responsables politiques, scientifiques ou les médias. Mais il est peut-être intéressant de se pencher sur ce succès soudain… Un besoin de catastrophisme, une menace réelle ou la grippe aurait-elle été seulement «première» à un concours de circonstances? Tentatives de réponses… (Résumé de l ...