-
Baromètre santé environnement 2007. Résultats en Champagne-Ardenne
CASTEL-TALLET MA, FOIRIEN-TOLETTE G, MAGNIEZ C | 2008
A l'occasion de la première enquête sur les attitudes, opinions et comportements des Français âgés de 18 à 75 ans face à la perception des risques environnementaux, 1219 résidants en Champagne-Ardenne ont été interrogés. Ils ont donné leur opinion relative à la pollution des sols, de l'air intérieur et extérieur à l'habitat, au tabagisme à domicile, au monoxyde de carbone, au radon, à l'eau du ro ...
-
Cache-cache soleil. Apprendre à se protéger
Paris : Play Bac | 2014
Destiné aux enfants de plus de 3 ans, ce jeu de mémo à été conçu pour que les adultes rappellent l'importance de la prévention et que les enfants apprennent, de manière ludique, à bien se protéger du soleil. Cet outil est également disponible en version interactive.
-
Développement durable : la révolution des nouveaux indicateurs
CONSEIL REGIONAL NORD-PAS-DE-CALAIS | 2012
Ce rapport traite du développement durable et du rôle des régions et des politiques dans ce domaine. Il expose les indicateurs synthétiques du développement et présente les 22 indicateurs de contexte de développement durable avec notamment la production et la consommation de produits durables, les changements climatiques, la maîtrise de l'énergie, les transports et la mobilité, la conservation et ...
-
Dis plastique, pourquoi tu te recycles ?
Paris : Valorplast | 2012
Cet ensemble pédagogique est destiné aux enseignants du cycle 2 et du cycle 3 qui souhaitent mener une sensibilisation des enfants à la problématique du développement durable. Il aborde les thèmes de l'utilité du plastique dans notre société, de l'importance du tri des déchets, du fonctionnement du recyclage et de l'impact des déchets sur l'environnement. La variété des supports favorise la compr ...
-
Ecoute, écoute.
Futuroscope : Centre national de documentation pédagogique | 2008
Ce recueil pédagogique est spécifiquement destiné à la sensibilisation des enseignants aux questions d’écoute. Il a pour objectif de mener en classe une pédagogie de l’écoute et d’éveil à l’environnement sonore, permettant aux élèves d’apprendre à écouter et d’entretenir un meilleur rapport avec l’espace collectif.
-
Enquête d’opinion auprès du grand public de la région Grand Est en matière de santé-environnement
HONORE N, GARDEUR E, DUMAIT G | 2016
Étude réalisée en 2015 en Alsace à la demande de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie Alsace et de l'Agence Régionale de Santé et étendue en 2016 à la Champagne-Ardenne et la Lorraine à la demande de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). L’objectif principal de l’enquête était d’identifier les préoccupations principales en matière de ...
-
Envi'Santé
Lyon: Association départementale d'éducation pour la santé du Rhône | 2013
Ce jeu de plateau a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux liens entre santé et environnement et de leur apporter des solutions leur permettant de faire des choix favorables à leur santé et à leur environnement. Sur ces liens, il apporte à la fois des connaissances théoriques, permet de travailler sur les représentations de chacun et propose une réflexion sur les effets de nos pratiques au ...
-
Environnement et santé. Comment réaliser une évaluation de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine ?
UNG A, PASCAL M, CORSO M, CHANEL O, DECLERCQ C, BLANCHARD M | 2013
Ce guide pratique est destiné aux professionnels de santé publique souhaitant réaliser une évaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine selon l’approche contre factuelle, c’est-à-dire estimant l’impact hypothétique d’une baisse de la pollution atmosphérique, toutes choses égales par ailleurs. Il détaille les principales étapes nécessaires à la réalisation d’une EIS ...
-
Etude "Pertes et gaspillages alimentaires : état des lieux et leur gestion aux différentes étapes de la chaîne alimentaire"
VERNIER A | 2016
Cette étude conduite par l'Ademe dans le cadre de sa mission de lutte contre le gaspillage alimentaire permet de qualifier et de quantifier les pertes et gaspillages alimentaires dans les principales filières de l’alimentation et sur l’ensemble des étapes, de la production à la consommation, d'identifier des initiatives et des pistes de réduction des pertes et gaspillages alimentaires, d'améliore ...
-
Étude exploratoire du coût socio-économique des polluants de l’air intérieur
KOPP P, OBSERVATOIRE DE LA QUALITE DE L'AIR INTERIEUR (OQAI), CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BATIMENT (CSTB) | 2014
Ce document constitue une étude exploratoire du coût socio-économique de la pollution de l'air intérieur. Il vise à quantifier les conséquences économiques de l'impact de certains polluants de l'air intérieur sur la santé de la population en France. Il présente le principe de l'analyse du coût socio-économique des polluants de l'air intérieur, les six polluants retenus : le benzène, le radon, le ...