-
Manuel de planification des programmes de santé
WANDSCHEER C, MANNONI C, JACQUET F | 2006
Testé sur le terrain depuis plusieurs années, ce manuel traite de la planification des actions de santé, depuis le diagnostic initial jusqu'à l'évaluation. Une large place est réservée à l'approche communautaire. Des questions souvent négligées en méthodologie de la planification sont abordées en détail : les partenariats, le lien avec la culture locale, le désengagement et la pérennisation des a ...
-
Manuel de survie en festival
HUART C | 2013
Le festival peut constituer une aventure pour les jeunes en termes de déplacement, de l'hébergement, de l'alimentation et des boissons, des risques de consommation excessive d'alcool, de consommation de drogues, de comportements sexuels à risque. Ce document d'information et de prévention étudie de manière très réaliste les diverses situations auxquelles les jeunes festivaliers sont confrontés. D ...
-
Maux croisés
PIAF S, SAMBUCCHI M, BOULANGER K | 2017
Ce livret contient les textes écrits par les participants aux ateliers d'écriture proposés par le Comité départemental d'éducation pour la santé (CoDES) de Vaucluse dans 5 structures d'accueil pour personnes en grande difficulté sociale. Ces ateliers, qui se sont déroulés en 2016, ont pour objectifs de libérer la parole de ces publics aux parcours de vie difficiles, et de restaurer leur capacité ...
-
Prévenir les addictions auprès des jeunes
CORNELOUP M, CONTANT E, MILLOT I | 2018
Ce référentiel de bonnes pratiques s'inscrit dans le cadre du parcours addictions du projet régional de santé (PRS) 2018-2028 Bourgogne - Franche-Comté. Il vise la prévention de l’entrée dans les conduites addictives chez les jeunes, dans une démarche de promotion de la santé. Dans une première partie, les auteurs posent les grands repères sur les conduites addictives et la promotion de la santé. ...
-
Quels besoins des acteurs de terrain en promotion de la santé en matière de transfert de connaissances ?
LAURENT-BEQ A | 2016
La SFSP, pour jouer son rôle d’interface entre acteurs de terrain, décideurs, chercheurs organise la réflexion sur l’expertise, le partage et le transfert de connaissances. Afin de développer des stratégies et des outils les mieux adaptés possible, elle a réalisé une étude visant à l’analyse des pratiques, des leviers et des freins en matière d’accès et de production de connaissances expérientiel ...
-
REFLEX-ISS
GUICHARD A, RIDDE V, NOUR K | 2015
L’Outil REFLEX-ISS – Mieux prendre en considération les inégalités sociales de santé est mis à la disposition de votre équipe afin de permettre à ses membres de réfléchir collectivement à la manière de mieux prendre en compte les inégalités sociales de santé (ISS) dans leur projet, dans la perspective de les réduire ou, du moins, de ne pas les aggraver. Cet outil de réflexion ne vise pas à mesure ...
-
Repères pour une formation à la prévention
CHALON L, ERLICH M, MARTIN A | 2001
Cet ouvrage apporte des éléments pour la professionnalisation des acteurs de la prévention qui sont en contact avec des adolescents ou des jeunes adultes dans leurs différents lieux de vie. Il présente les enjeux de la prévention, les compétences à acquérir en terme de savoir-être, savoir-faire et savoirs et connaissances. Il propose des repères pédagogiques et documentaires, des exemples de modu ...
-
Santé : travailler avec les gens
BRIXI O, FAYARD R, GUILLAUD-BATAILLE S, PECHEVIS M | 2003
Ce guide méthodologique est le fruit d'une formation-action engagée dans le département du Rhône depuis 1986 ; il théorise la démarche engagée sur le terrain et se révèle être un outil à la disposition des professionnels du champ sanitaire et social d'autres départements confrontés aux mêmes problématiques ; il est organisé en 3 étapes : état des lieux, formulation et réalisation du projet puis é ...
-
Stress, attention, action
TRANKIEM B | 2002
Dans cet ouvrage, l'auteur nous révèle les mécanismes du stress, son influence sur l'organisme et sur les capacités de mémorisation, elle nous indique les pistes du bon stress. Des exercices simples sont proposés afin de déclencher motivation, attention et concentration en atténuant les méfaits de la fatigue et du surmenage.
-
Repères théoriques et pratiques pour les actions du service sanitaire des étudiants en santé
ARWIDSON P, HAMEL E | 2018
Destiné aux étudiants, aux formateurs ou encore aux organismes d'accueil, ce document propose quelques repères théoriques et pratiques concernant la formation du service sanitaire. Dans un premier temps, il présente quelques données concernant le poids des facteurs de risque en France et à l'international et définit les concepts de prévention et promotion de la santé ; puis, il expose la méthodol ...