-
Déficiences intellectuelles. Expertise collective. Synthèse et recommandations
BUNTINX W, CANS C, COLLEAUX L | 2016
A la demande de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), des experts se sont rencontrés pour travailler ensemble autour de la question de la déficience intellectuelle. Ils ont commencé par effectué une analyse critique d'un fonds documentaire de 2500 références, rassemblées à partir de l'interrogation de différentes bases de données. Ils ont ensuite proposé une synthèse des conn ...
-
Pratiques démocratiques à l'école
AIDE ET ACTION, CLERC P, ROUSSELET I | 2015
Ce guide pratique a pour ambition de favoriser la mise en place de processus démocratique et participatif au sein d' établissements scolaires, impliquant parents et enfants . Il relate des outils expérimentés dans des écoles, répartis dans ce document en 3 grandes thématiques : l'organisation coopérative de la classe, la pédagogie de projet dans l'école et la communication dans l'école.
-
Le jeu des Trois Figures
TISSERON S | 2015
L'empathie tient un rôle important dans nos relations sociales. Il est important de la cultiver dès l'enfance pour qu'elle puisse s’épanouir. Pour y parvenir, un protocole, intitulé, le Jeu des Trois Figures (J3F), a été mis en place. Susceptible d'être utilisé par des enseignants de la maternelle au collège, il fait allusion aux trois personnages présents dans la plupart des histoires pour enfan ...
-
Contre le harcèlement : pariez sur le groupe !
CATHELINE N, FOLKMANN M, BELLON JP | 2015
Au sommaire de ce dossier consacré au harcèlement à l'école : - Prévenir et lutter contre les phénomènes de harcèlement à l'école implique une dynamique de groupe - La dynamique du harcèlement : un schéma complexe - Harcèlement à l'Ecole et formation des personnels. Quelle est la contribution de la mission ministérielle pour prévenir et lutter contre les violences en milieu scolaire ? - "Aller bi ...
-
ABC de l'aidant... tous ses états
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU BAS-RHIN, BIERRY F, KLEIN B | 2015
Actuellement, de nombreuses personnes lourdement dépendantes vivent à leur domicile et sont accompagnées dans leur vie quotidienne par leur entourage. Ces derniers, hommes et femmes dévoués, livrés à eux-mêmes, rencontrent de nombreuses difficultés et finissent souvent par s'épuiser. Le Conseil Départemental du Bas-Rhin a décidé de les épauler en leurs proposant ce guide présentant à la fois témo ...
-
Laïcité pour tous : questions de vivre ensemble ?
Paris : Valorémis Editions
Issu de la collection « Questionnons Autrement », voici un support de cartes au service de vos futurs débats éducatifs et citoyens dans le cadre de vos ateliers. Le respect, l'autonomie, la singularité, l'identité, les territoires privés ou publics, tels sont les sujets abordés par les 90 questions ouvertes proposées aux jeunes participants. Pour les professionnels en situation éducative en milie ...
-
ViRAJ. Programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes et de promotion des relations égalitaires. 2nd ed
Québec : Université Laval-école de psychologie | 2009
Le Programme ViRAJ (Programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes) a été mis sur pied en 1989. La version de 1994 fut diffusée au Québec par le Ministère de l'éducation avec le soutien du Ministère de la santé et des services sociaux. La première clientèle cible de ViRAJ fut composée des jeunes de 14 et 15 ans fréquentant le plus généralement la troisième année d ...
-
La créativité pour vaincre la violence ?
CHARRIER C, SANANES S, DEMARIA D | 2015
Le rationnel et l’empirisme sont des repères sûrs… c’est certain ? La recherche de solution lors d’un conflit passe inexorablement par une rupture avec la confortable habitude et à la sécurité de la routine. Sinon, le risque est de voir surgir comme solution immédiate la violence et son cycle de destruction. Alors, la créativité peut-elle vaincre la violence ? La créativité, la création sont les ...
-
Potes et despotes
Saint-Brieuc:Adij 22
"Potes et despotes" vous propose 15 saynètes sur : Les différences Les insultes et leurs conséquences Les relations filles-garçons Les risques Les relations ados-adultes Les jeunes sont invités à jouer les saynètes proposées par l'animateur, ceci afin de susciter le débat, les réactions et proposer un nouveau regard sur des situations conflictuelles vécues par les jeunes. Chaque saynète est accom ...
-
Diminuer le harcèlement à l'école durant les années collège
HOFFMANN S | 2015
Ce mémoire est rédigé par une infirmière scolaire dans le cadre de son Diplôme Universitaire "intervenant en éducation et promotion de la santé". La problématique choisie est "diminuer le harcèlement à l'école durant les années collège". On trouve dans ce mémoire les différentes étapes qui ont conduits à l'aboutissement de ce projet : de l'analyse de la situation à l'évaluation, en passant par la ...