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La non-violence s'affiche : huit affiches pédagogiques pour la classe... et autres lieux
Montargis : Non violence actualité | 2003
Cette exposition présente la manière de mettre en pratique, dans la vie quotidienne, des attitudes permettant d'agir ou de réagir face à la violence : refuser d'être victime, oser dire non, susciter le respect, faire appel à un tiers, devenir médiateur, élaborer des règles en commun, construire un projet. Le guide d'accompagnement rassemble les textes d'accompagnement écrits par les auteurs et re ...
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La santé des collégiens en France/2014 Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Brimades, harcèlement, violences scolaires, bagarres
EHLINGER V, CATHELINE N, NAVARRO F | 2016
HBSC est une enquête transversale conduite en classe auprès d’élèves de 11, 13 et 15 ans, par auto-questionnaire anonyme, tous les 4 ans, sous l’égide de l’OMS. Cette fiche présente les résultats concernant le harcèlement scolaire et les brimades subies et agies, les coups, vol, racket et autres violences et les évolutions 2010-2014.
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La santé des collégiens en France/2014. Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Vécu scolaire
PACORICONA ALFARO DL, EHLINGER V, SENTENAC M | 2016
HBSC est une enquête transversale conduite en classe auprès d’élèves de 11, 13 et 15 ans, par auto-questionnaire anonyme, tous les 4 ans, sous l’égide de l’OMS. Cette fiche présente les résultats concernant l'opinion sur l'école, les résultats scolaires, le stress et les exigences scolaires, le soutien des autres élèves, le redoublement et les évolutions 2010-2014.
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La société & Moi
Paris : Valorémis | 2015
Ce jeu de cartes est un outil de médiation, issu de la collection « Questionnons Autrement » aborde les thèmes du don de soi, de l’intérêt pour l’autre, des idéologies ou bien encore, de l’humanisme. Il permet de mettre en place des séances de débats éducatifs avec des adolescents sur des questions abordant l'engagement citoyen.
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Le jeu des trois figures en classes maternelles
TISSERON S | 2011
Le jeu des trois figures (ainsi appelé par allusion aux trois figures : l'agresseur, la victime et le redresseur de torts) est un protocole de jeu de rôles destiné à la fois à poser les bases de l'empathie et à permettre le développement du sens moral. Son objectif étant de prévenir les attitudes violentes chez les jeunes enfants et réaffirmer la place du jeu face à la surconsommation d’écrans.
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Le printemps de la jupe et du respect. Mode d'emploi par des jeunes
Liberté Couleurs | 2009
"Le printemps de la jupe et du respect" est l'aboutissement de réflexions de jeunes qui s'investissent dans des actions pour favoriser la prise de conscience, sur la thématique du respect entre les filles et les garçons. Trois groupes de jeunes font découvrir, au travers d'ateliers, leurs avancées, leurs hésitations, leurs recherches pour aboutir à la réalisation d'un support d'expression.
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Le verger
HabermaaB | 2002
Ce jeu coopératif permet aux enfants d'apprendre le partage et l'entraide. Le but du jeu est de remplir son panier de fruits avant la corneille qui veut satisfaire sa gourmandise.
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Lutte contre la violence de genre en milieu scolaire. Orientations mondiales
MCASLAN FRASER E, FANCY K | 2017
Ce document d’orientations globales a pour vocation de fournir une ressource essentielle sur la violence liée au genre en milieu scolaire (VGMS). Il est articulé en deux parties. La première donne une définition et présente le contexte. La seconde propose des conseils pratiques pour lutter contre la VGMS à travers 6 chapitres thématiques illustrés d'exemples concrets (leadership : lois, politique ...
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Mic Mac
Bruxelles : Latitude junior | 2008
Ce jeu de société coopératif et de stratégie a pour objectif de prévenir la violence chez les enfants de 8 à 12 ans en mettant plus précisément l'accent sur le développement des relations égalitaires entre les garçons et les filles. Il est conçu pour être joué en famille mais peut également être joué en groupe avec un animateur.
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Moi & le cyberharcèlement
Paris:Valorémis | 2017
"Questionnons Autrement "est ici consacré à la nécessité de se protéger et de veiller à ne pas être acteur direct ou indirect de cyberharcèlement. Il se veut être un outil d'échanges à vocation éducative dont le principe est de favoriser l'émergence des représentations portant sur la prévention face aux actes malveillants. (Résumé de l'éditeur)