-
La mondialisation : pour une écologie du lien social
FURTOS J, LAVAL C, LAVILLE JL | 2012
Ce numéro spécial de la revue "Rhizome" illustre la mondialisation comme déterminant social de santé mentale par des actions de terrain. Il est issu du congrès des 5 continents qui s'est tenu à Lyon du 19 au 22 octobre 2011 à Lyon par l'Observatoire national santé mentale et précarité (ONMSP)
-
Qui a peur du grand méchant web ?
MINOTTE P | 2012
Au coeur du 21ème siècle, le numérique prend une place de plus en plus prépondérante dans le quotidien des enfants et adolescents. Les sphères parentales et éducatives craignent ces nouvelles technologies, ainsi que les réseaux sociaux et les jeux vidéos en ligne qui y règnent en maître. Cependant, si pour certain Internet devient une drogue dont ils ne peuvent plus se passer, il ne faut pas oubl ...
-
Santé et dérives sectaires
MISSION INTERMINISTERIELLE DE VIGILANCE ET DE LUTTE CONTRE LES DERIVES SECTAIRES (MIVILUDES) | 2012
Les promesses et recettes de guérison, de bien-être et de développement personnel sont au coeur des pratiques à risque de dérives sectaires, qu'elles émanent de groupes organisés à dimension transnationale ou de la multitude de "gourous thérapeutiques" isolés. Le dynamisme des "dérapeutes" de la santé s'affirme : promotion via internet, participation à des colloques, séminaires, salons, organisat ...
-
Et si on s'parlait du harcèlement à l'école ?
Paris : Les petits citoyens | 2012
Ce livret destiné aux enfants à partir de 7 ans offre aux acteurs de l’éducation ainsi qu’aux parents un outil pédagogique pour sensibiliser les enfants aux situations de harcèlement. Les inciter à réagir, qu’ils soient victimes ou témoins, et à briser le silence, tel en est l’objectif. Sous la forme de dialogues entre élèves victimes, témoins ou complices de différents types de stigmatisation et ...
-
Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter
DEBARBIEUX E, CATHELINE N, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE | 2012
L’objectif premier de ce guide est de nommer ce phénomène, afin de libérer la parole. Il vise ensuite à sensibiliser l’ensemble des membres de la communauté éducative au harcèlement entre élèves et à ses conséquences. Il fournit enfin des informations permettant de comprendre et de repérer cette violence entre pairs qu’est le harcèlement, afin de la prendre en charge et de la prévenir.
-
Construire la non-violence
HEUGHEBAERT S, MARICQ M | 2004
Ce guide répond aux questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs, à propos de la violence et de l'éducation à mettre en place pour y faire face. Des idées d'activités, des démarches à mettre en oeuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls ...
-
Ce que Thomas voit
Paris : Magnard jeunesse | 1997
Thomas est aveugle. Ce que ses yeux ne voient pas, il se l’imagine. Un moment tout doux avec un petit garçon excessivement attentif qui connait la chaleur des sons et l’odeur des matières... le temps d’une caresse et d’un rire avec la maman du petit Thomas.
-
PhotoZoom
Rennes : Liberté Couleurs | 2010
A travers 8 situations de la vie quotidienne, représentées par des photographies en plan large et rapproché, il s'agit d'interroger les regards portés sur les comportements sociaux, amicaux et amoureux. Nous sommes souvent amenés a émettre un jugement sur une situation, une personne ou un comportement qui nous interroge ou nous choque. Mais avons nous connaissance de l'ensemble des éléments relat ...
-
Les femmes dans un monde d'insécurité
VLACHOVA P, BIASON L | 2007
Le nombre de femmes tuées par les hommes est une des causes de mortalité les plus importantes sur cette planète. Le nombre de victimes est plusieurs fois supérieur à celui des morts dans toutes les guerres du vingtième siècle réunies. Les victimes se dénombrent lors des conflits, mais aussi dans la vie quotidienne. Les causes sont multiples, mais se résument trop souvent au simple fait que, pour ...
-
Les valeurs. Avoir ou être?
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2009
Cet ouvrage rassemble des articles publiés dans la revue "Non violence Actualité". Cette sélection d'articles abordent les valeurs dans notre société actuelle. Les auteurs démontrent qu'une société qui place l'Homme au cœur de son projet favorisera l'empathie, la coopération et les méthodes de gestion non-violente des conflits. Autrement dit, donner la priorité à l'être sur l'avoir.