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Le copain de Fred, accro aux jeux vidéo!
Paris : Hachette | 2008
Le livre raconte l'histoire de Mouloud qui est accro aux jeux vidéo et qui ne veut plus jouer avec Fred. Sauf qu'un jour il se rend compte qu'il n'a plus de vie à force d'être devant son écran. Cette histoire qui se termine par la réconciliation des deux amis, apportent également des conseils aux enfants pour ne pas devenir acco aux jeux vidéo.
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Vinz et Lou sur Internet
Neuilly-sur-Seine : M6 Editions | 2008
Cette bande dessinée met en scène Vinz, garçon de 12 ans en 5ème et sa sœur Lou, fillette de 6 ans au CP. Sur un ton décalé et humoristique, les 14 histoires permettent aux enfants d’avoir une conduite responsable sur Internet et de se méfier de ses pièges : les spam, les messages et vidéos à caractères choquant, la pédophilie etc.
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Lili se fait piéger sur Internet
Paris : Calligram | 2006
Il y a un nouvel ordi chez Max et Lili et les parents n'ont pas encore installé le " contrôle parental "... Le temps de tomber dans des pièges et de faire quelques cyber-bêtises ! Et la prudence, Lili ? Ce livre de Max et Lili parle de l'internet, de cette toile d'araignée qui relie tous les ordinateurs, par des câbles ou des ondes. Pour s'informer, jouer, se parler, s'entraider avec une liberté ...
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Ados, comment on vous manipule
Paris : Albin Michel | 2004
Cet ouvrage s'adresse aux adolescents et met en évidence le fait que nous vivons dans un monde qui cherche à nous séduire et à nous faire consommer, toujours davantage, sans se préoccuper par exemple des conséquences que cela peut avoir sur les adolescents. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Comment font les marques pour no ...
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Décode le monde !
Nice : Comité départemental d'éducation pour la santé des Alpes Maritimes | 2005
Cet outil pédagogique a pour but de favoriser le développement de la pensée critique des adolescents par rapport aux médias. Et, par ce chemin, de les aider à adopter des comportements favorables à leur santé. Il est composé d'un guide pédagogique (partie théorique et partie pratique détaillant chaque activité), d'un DVD (2 séquences: analyse d'une pub, analyse d'un débat) et d'un CD ROM (support ...
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La publicité
Paris : Gallimard jeunesse | 2007
La publicité fait partie de notre environnement. Elle nous informe, nous amuse, nous influence et, parfois, nous agace un peu... Qui l'a inventée ? Comment nous donne-t-elle envie d'acheter ? Comment tourne-t-on un clip publicitaire ? Qui travaille dans la publicité ? Et si elle n'existait pas ? Découvrons la réponse à mille questions sur la publicité ainsi que des conseils et des jeux.
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Pris aux jeux
Ottmarsheim : Animation Rhin Sud | 2007
Des enfants jouent à un jeu vidéo de guerre quand le père de deux de ces derniers rentre après six mois de mission militaire. Les enfants confondent alors rêve et réalité et le font prisonnier. Ce scénario écrit par des jeunes et volontairement excessif permet d'ouvrir un débat autour de l'addiction aux jeux vidéo.
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Max est fou de jeux vidéo
Paris : Calligram | 1996
Ce petit livre de "Max et Lili" parle des jeux vidéo avec humour et vérité. Il aide à comprendre qu'il ne faut pas en abuser, et ouvre le dialogue entre parents et enfants.
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La télé en famille, oui!
Paris : Bayard Jeunesse | 2004
Un petit guide à lire en famille pour apprendre à avoir une attitude critique face aux images. En cinq chapitres, le problème des images violentes à la télé est abordé et un message clair aux parents et aux enfants est délivré. Un dialogue en famille est primordial. Les parents doivent protéger leurs enfants de certaines images qui pourraient influencer leurs pensées et brouiller leurs repères. A ...
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Sur la télévision. Suivi de l'emprise du journalisme
BOURDIEU P | 1996
Cours télévisés du Collège de France qui présentent sous forme claire et synthétique, les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier démonte les mécanismes de la censure invisible qui s'exerce sur le petit écran et livre quelques uns des secrets de fabrication de ces artefacts que sont les images et les discours de télévision. Le second explique comment la télévision, qui domine le mond ...