-
Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur internet pour les protéger des dangers
FONTAR B, KREDENS E | 2010
Ce rapport présente les résultats d'une enquête sociologique sur le comportement des enfants et des adolescents sur internet. La première partie du document s'intéresse aux représentations d’Internet des adolescents et des parents et met en avant un réel décalage entre les usages adoptés et les représentations façonnées. La seconde partie explore les fondations et les bases de la pratique d’Inter ...
-
Cyberappréciation
Montréal : Institut Pacifique | 2013
Cet outil québécois vise à sensibiliser les élèves du primaire à l’utilisation responsable des médias sociaux. Il est composé d'un guide pour l'animateur et de 5 mises en situations s'adressant directement aux élèves permettant d'agir de façon préventive afin d'éviter toute forme d’intimidation et de violence au sein de l'établissement scolaire. Il permet de développer une approche préventive et ...
-
E-communication
HUSSHERR FX, ROSANVALLON J, LEVY M | 2001
Ce guide explique comment une structure peut tirer parti d'Internet pour communiquer auprès de ses clients et les fidéliser, par le biais de la téléphonie, de la télévision et de PC ; il indique quelle est l'efficacité de la communication interactive, quels en sont les différents marchés et comment mettre en oeuvre une campagne de communication interactive.
-
Ecrans@plat
Bruxelles : Fare | 2014
Ce kit comprend deux outils qui traitent des relations entre les adolescents et les écrans. Un DVD propose des interviews d’intervenants spécialisés, des saynètes illustrant des propos de jeunes, des avis recueillis auprès d’adultes. Un ouvrage intitulé « L’invasion des nouvelles technologies : pour mieux la comprendre et l’animer », permet d’aborder avec les jeunes l’éducation aux cyberconsommat ...
-
Guide de prévention des cyberviolences en milieu scolaire
| 2016-11
Ce guide est destiné aux équipes pédagogiques et éducatives afin de les aider à prévenir, repérer et traiter dans les établissements et dans la sphère scolaire le phénomène de cyberviolences et du cyberharcèlement. (Résumé auteur)
-
L'enfant au risque du virtuel
TISSERON S, MISSONNIER S, STORA M | 2006
Cet ouvrage analyse le rôle des nouvelles technologies de communication et de loisirs sur le développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent. D'une utilisation normale à une utilisation pathologique, addictive, tous les usages sont analysés mais aussi dédiabolisés en considérant que le jeu vidéo peut aussi être un nouvel instrument de thérapie.
-
La cyberdépendance en 60 questions
NAYEBI JC | 2007
Le jeu de question/réponses traité dans cet ouvrage permet de montrer les différentes formes de cyberdépendance et de leur possible répercussion sur la vie sociale des utilisateurs, de leurs vies de couple, familiale ou professionnelle.
-
La surexposition des enfants de 0-6 ans aux écrans
IVASSENKO V | 2018
Les quinze dernières années ont connu un développement rapide et une importante démocratisation des technologies numériques. Dans ce contexte marqué par des prises de position vives et parfois contradictoires, les acteurs de la promotion de la santé sont de plus en plus sollicités pour des interventions. L'intense déploiement du numérique suscite de nombreuses questions de la part des professionn ...
-
Le jeu des trois figures en classes maternelles
TISSERON S | 2011
Le jeu des trois figures (ainsi appelé par allusion aux trois figures : l'agresseur, la victime et le redresseur de torts) est un protocole de jeu de rôles destiné à la fois à poser les bases de l'empathie et à permettre le développement du sens moral. Son objectif étant de prévenir les attitudes violentes chez les jeunes enfants et réaffirmer la place du jeu face à la surconsommation d’écrans.
-
Les compétences en éducation aux médias
ROOSEN T | 2013
Etabli avec un groupe de travail qualifié (enseignants, universitaires, cadres d’associations éducatives, inspecteurs pédagogiques et experts de la formation), ce cadre de référence est présenté sous la forme d’un référentiel de base visant à dégager la spécificité de l'éducation aux médias. L’objectif de ce document est de proposer un modèle qui clarifie la notion d’éducation aux médias. Il dres ...