-
Santé connectée... que la magie opère !
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2015
" La ville, le trottoir, la maison, le parcours de santé intelligents : tout ce qui touche au numérique rendrait-il notre environnement « intelligent » et notre société plus performante ?! C’est le rêve devenu réalité pour quelques magiciens des nouvelles technologies, un peu illusionnistes et très prolixes dans les médias actuellement. Longtemps ignorée, la santé y fait une entrée triomphale : f ...
-
Les dangers de la télé pour les bébés
TISSERON S | 2013
Les chaines de télévision pour bébés âgés de 6 mois à 3 ans se sont développées au cours de ces dernières années. La problématique qui se pose est de savoir quels impacts elles ont sur la santé mentale du tout-petit. Il convient alors d'étudier, à la fois, les dangers qu'elles représentent (violence des images, perturbation de la construction de soi,...) et la façon dont elle formate les cerveaux ...
-
Une campagne de communication controversée sur le tabac
DE BOCK C | 2015
Retour sur les stratégies utilisées lors d'une campagne de prévention sur le tabac.
-
Compétences médiatiques
GENNER S, SUSS D, WALLER G | 2013
Destiné aux parents ou à toute personne en relation avec des enfants, ce guide livre des conseils afin d'utiliser les médias numériques en toute sécurité. Il répond de façon concrète à des questions comme "combien de temps les jeunes peuvent-ils surfer sur le web par jour ?", "Facebook peut-il rendre indépendant" ou encore "quelles sont les règles pour une utilisation sécurisée des tchats ?".
-
Grandir avec les écrans
TISSERON S | 2013
L'usage des écrans suscite de nombreuses interrogations : à partir de quel âge peut-on laisser un enfant jouer à l'ordinateur ? Combien de temps peut-il rester devant la télévision ? C'est à toutes ces questions que l'auteur répond à travers sa règle "3-6-9-12" dont le principal objectif est de montrer que ce ne sont pas les écrans qui posent problème mais plutôt la façon dont on les utilise.
-
Eduquer les adultes de demain
BRISSET C, HEFEZ S, JEAMMET P | 2013
A l'occasion de ses quarante ans, le réseau des Ecoles des parents et des éducateurs a proposé divers événements partout en France autour de la parentalité. Un colloque a permis plus particulièrement de réfléchir à comment nous souhaitons à présent éduquer les adultes de demain. Ce dossier propose différents éclairages sur cette problématique. Il s'intéresse notament à comment éduquer dans un mon ...
-
Jeux vidéo : Addiction ? Induction ? Régulation
CENTRE D'ANALYSE STRATEGIQUE | 2011
Ce séminaire consacré aux jeux vidéo était organisé autour de 4 tables rondes. La première table ronde a tenté de répondre à la question suivante : Jeux vidéo : instrument de socialisation ou facteur d'isolement ? La deuxième table ronde était consacré à la thématique : L'addiction aux jeux vidéo, mythe ou réalité ? La troisième table ronde a tenté d'explorer les influences des jeux vidéo sur les ...
-
Les médias et la santé
RENAUD L | 2010
Cet ouvrage est construit autour de la problématique "Comment les médias contribuent-ils à la naissance et au renforcement des normes sociales?". Basé sur des études qui portent majoritairement sur les normes relatives à l'alimentation et à l'activité physique, il présente les mécanismes sous-jaccents expliquant les processus médiatiques qui façonnent les normes sociales. Les interactions entre c ...
-
2025 ex machina
Paris : Tralalère | 2010
Le programme 2025 ex machina est destiné aux 12-17 ans. Les objectifs sont de faire prendre conscience aux jeunes des conséquences de leurs actions en ligne, aujourd’hui et dans 20 ans, les inciter à adopter une posture réflexive sur leurs actions en ligne, les informer sur les risques et les règles de bons usages et les inviter à formuler leur vision de l’Internet de demain. Des ateliers sont pr ...
-
Baromètre santé jeunes Champagne-Ardenne 2010. Téléphonie, Internet et santé, et les jeunes Champardennais.
CROENNE K, DUBOIS-POT J | 2014
Cette enquête apporte des éléments d'information concernant le comportement des jeunes champardennais vis-à-vis des nouveaux modes de communication et d'information utilisés pour se renseigner sur la santé.