Tag: Relation parent enfant
-
La famille adolescente
BOULEY JC, DESTAL D, CHALTIEL P | 2006
Cet ouvrage relate les entretiens entre des thérapeutes familiaux et des familles qui doivent faire face aux bouleversements suscités par l'adolescence de leurs enfants. Ces échanges traitent de la relation parents-adolescents et abordent les difficultés mais également la recherche de l'équilibre apporté par cette phase qui survient entre la puberté et l'âge adulte.
-
La santé des collégiens en France/2014. Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Relations familiales et relations avec les pairs
LEON C, DU ROSCOAT E, EHLINGER V | 2016
HBSC est une enquête transversale conduite en classe auprès d’élèves de 11, 13 et 15 ans, par auto-questionnaire anonyme, tous les 4 ans, sous l’égide de l’OMS. Cette fiche présente les résultats concernant le dialogue avec les parents, la dynamique de communication intrafamiliale, le soutien familial perçu, le soutien des pairs, les sorties en dehors de l'école et les évolutions 2010-2014.
-
La souffrance des adolescents
JEAMMET P, BOCHEREAU D | 2007
Cet ouvrage est un outil pour les parents pour repérer ce qui relève de l'état "normal" de leur adolescent en pleine mutation ou d'un état pathologique qui requiert la consultation d'un médecin.
-
Le vrai rôle du père
LE CAMUS J | 2004
Ce livre s'adresse tant aux parents qu'aux professionnels de la santé, de l'économie et de la politique : en effet le père est ici présenté comme ayant sa place dans tous les domaines qui touche au développement de l'enfant.
-
Les amis de mon jardin (2011)
Lille : Comité régional d'éducation pour la santé du Nord Pas de Calais | 2011
Ce programme éducatif est basé sur une adaptation du conte canadien "The Hole in the Fence". Il a pour objectif de susciter l'acquisition précoce de la confiance en soi et des aptitudes pour les relations interpersonnelles et de préparer l'enfant, dès l'âge de 5 ans, à faire face aux sollicitations et pressions extérieures pouvant conduire à la consommation de toutes forme de drogues. Version 201 ...
-
Les écrans et nous
Mutualité française Normandie | 2017
Ce dossier pédagogique sensibilise sur la présence des écrans dans la vie courante. Conçu pour les familles, il compare les attitudes et habitudes des familles Agogo et Patro. Le but est de questionner les familles sur leur utilisation des écrans, afin de limiter le temps d'exposition des enfants. Les objectifs de cette malette sont : Favoriser les échanges et l'esprit critique sur l'utilisation ...
-
Les jeunes suicidants à l'hôpital
CHOQUET M, GRANBOULAN V, JEAMMET P, HUERRE P | 2004
Les résultats d'une enquête menée entre 1997 et 1999 dans neuf centres hospitaliers auprès des jeunes suicidants sont analysés dans cet ouvrage ; ils permettent de mieux comprendre les facteurs de risques sociaux et comportementaux menant à la tentative de suicide, et donc de prévenir les risques de récidive, de mieux appréhender les pratiques de prise en charge hospitalière et post-hospitalière ...
-
Mon enfant devant l'écran.
TAJUELO T, LEBEL E, LAVALEE M | 2009
La présence des images à l'écran dans l'univers des enfants les amène très vite à développer certaines habiletés qui leur permettent de comprendre les messages que ces images transmettent. A 8 ans, l'enfant peut en partie décoder les images qu'il voit, mais il est parfois encore limité par sa méconnaissance des dangers associés à une consommation abusive ou à des contenus traumatisants qu'il n'es ...
-
Parent avant tout - Parent malgré tout
INSTITUT SUISSE DE PREVENTION DE L'ALCOOLISME ET AUTRES TOXICOMANIES | 2009
Cette brochure a pour objectif d'aider un parent alcoolique ou conjoint d'un parent alcoolique, à aborder avec un enfant la maladie alcoolique et la place qu'occupe un parent, quelqu'il soit.
-
Parentalité & immigration
CUVELIER M | 2012
Ce dossier documentaire met en avant des ressources documentaires, publications, ouvrages et outils pédagogiques autour des thématiques "parentalité" et "immigration", où se croisent plusieurs disciplines. Il est structuré en six parties : généralités, périnatalité, vécu de l'enfant, transmission, parentalité - diversité - monoparentalité, et précarité.