Tag: Relation parent enfant
-
Les risques d'une éducation sans peine
LEBRUN JP | 2016
Violence, harcèlement , phobie scolaire (...) fragilisent l'école devenue lieu d'affrontement entre deux forces contradictoires : l'individualité de l'enfant et l'exigence de la vie scolaire liée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n'est pas nouvelle mais elle s'est modifiée au détriment de l'éducation de l'enfant et de son développement.
-
Accompagnement à la parentalité, petite enfance et santé : faites connaître vos actions !
LAURENT-BEQ A, LOMBRAIL P | 2016
La SFSP expérimente depuis plusieurs années une démarche de capitalisation d'expériences contribuant à la réduction des inégalités sociales de santé. Cette initiative a pour objectifs de rendre visibles et de partager des actions de terrain et d'expérimenter une méthode pour le recueil, l'analyse et la diffusion du savoir expérientiel. En 2014, elle a initié une consultation afin de recueillir de ...
-
Guide de prévention et de soutien pour les femmes
CHEZEL C, JERONNE S, RICAUX G | 2015
La toxicomanie des femmes est socialement contextualisée plus négativement que celle des hommes. La préoccupation sociale à leur endroit se focalise sur la maternité. La littérature spécialisée est abondante et quelquefois contradictoire sur le sujet. Elle est beaucoup moins prolixe sur le parcours de ces femmes, mères ou pas. Ce guide participe modestement à l'émancipation de ces femmes, en leur ...
-
Santé et parentalité. L'approche des villes. Eléments de préconisation
BROCHARD A, PAMIES S, HERITAGE Z | 2013
En 2011,sous l'impulsion de la ville de Villeurbanne, un groupe de travail "santé et parentalité" est né avec pour objectif d'établir un lien entre ces deux notions en s'appuyant sur l'expérience des collectivités membres du Réseau Français des Villes-Santé (RFVS). Leur réflexion a donné lieu à plusieurs actions : colloque, enquête sur la prise en compte de la parentalité dans les politiques des ...
-
Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ?
DELION P | 2016
La question de savoir si on peut toucher ou pas un enfant se révèle épineuse. D'un côté, au regard des affaires d'abus, on serait tenté de dire "non" et, de l'autre, le toucher se révèle être précieux pour le développement de l'enfant. De façon générale, il s'agit d'aborder ce thème avec nuances et de prévoir, pour les professionnels, des moyens d'en parler facilement afin qu'ils puissent se prot ...
-
Intervenants du social : quel rôle pour promouvoir la santé des populations ?
KARRER M, JAEGER M, BOSSIERE D | 2016
Comment articuler travail social et promotion de la santé au profit des populations ? Tel est l'objet du dossier central de ce numéro. Les travailleurs sociaux jouent un rôle majeur dans la santé des populations, par leur proximité avec les personnes vulnérables et leur action sur les déterminants sociaux de la santé : socialisation et lutte contre l'exclusion, renforcement des liens sociaux, log ...
-
Enquêter auprès des enfants en "terrain difficile". Mieux comprendre pour mieux agir
BOLTER F, AMBROISE-RENDU AC, DUSSY D | 2016
Ce dossier thématique regroupe des textes de chercheurs intervenus lors d'un séminaire sur les enquêtes auprès d'enfants en terrain difficile. Quatre domaines sont abordés : les violences sexuelles, les addictions, les prisons et les migrations.
-
Pratiques démocratiques à l'école
AIDE ET ACTION, CLERC P, ROUSSELET I | 2015
Ce guide pratique a pour ambition de favoriser la mise en place de processus démocratique et participatif au sein d' établissements scolaires, impliquant parents et enfants . Il relate des outils expérimentés dans des écoles, répartis dans ce document en 3 grandes thématiques : l'organisation coopérative de la classe, la pédagogie de projet dans l'école et la communication dans l'école.
-
Parents d'ados. Des pistes pour garder le cap
ASSOCIATION NATIONALE DE PREVENTION EN ALCOOLOGIE ET ADDICTOLOGIE LIMOUSIN (ANPAA LIMOUSIN), MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN | 2016
Les adultes ne comprennent pas toujours les adolescents et se posent beaucoup de questions à leur sujet. Leurs craintes et leurs questionnements portent notamment sur les conduites à risques et les comportements exprimant un mal-être. Ce guide présente, d'une part, des réponses claires à leurs interrogations et, d'autre part, un annuaire des lieux où ils peuvent trouver recours.
-
Développement et troubles de l'enfant 1-4 ans
DURIEUX MP | 2015
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre les processus psychiques intervenants dans le développement de l'enfant de 1 à 4 ans afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes qui peuvent se manifester. Après une première partie consacrée aux conditions et étapes de ce développement, un second chapi ...