Tag: Technique d'animation
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Photos-Outils®
Villeneuve d'Ascq : Cerfep
Photos-Outils® est un outil de photo-expression transpathologique, créé par le Cerfep, à destination des praticiens et des formateurs en éducation du patient. Les objectifs de l'outil sont : Proposer des composants adaptés à l'animation d'une séance éducative en ETP Faciliter la réflexion et la créativité des professionnels en ce qui concerne les outils pédagogiques
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Le jeu de rôle
ANCELIN-SCHUTZENBERGER A | 1990
L'ouvrage est divisé en deux parties : l'une intitulée CONNAISSANCE DU PROBLEME, est une partie d'information théorique et de connaissances intellectuelles indispensables sur le thème proposé. L'autre, intitulée APPLICATIONS PRATIQUES, est une partie d'exercices de formation personnelle concrète, présentés de manière progressive. (Résumé de l'éditeur)
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COMETE (COMpétences psychosociales en Education du paTiEnt)
Marseille : Cres Provence-Alpes-Côte d'Azur | 2015
L'outil Comete a été conçu pour soutenir les professionnels dans le repérage, la prise de conscience et le développement des compétences psychosociales dans le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique. Il permet également d'évaluer l'évolution de ces compétences à l'issue du programme. Il propose des activités autour de 8 thématiques identifiées comme prioritaires dans le cadre de l'éducati ...
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La mémoire en éveil. Jeux de stimulation des mémoires
Lons-le-Saunier:Codes 39 | 2006
Créé dans le cadre du programme d'Aide au Maintien A Domicile des Personnes Agées dans des Conditions Optimales (AMAD PACO) mené par le CODES 39 de 2001 à 2005, ce jeu est un ensemble de séances faisant appel aux différentes mémoires destiné à tous. "La mémoire en éveil "peut se jouer en individuel ou en collectif. A travers les séances, la mémoire est sollicitée. Si elle ne s'améliore pas de man ...
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Atelier cuisine et alimentation durable
GREGORIS N, PORCHERON C | 2010
Ce guide a pour objectif de faciliter et de promouvoir l'organisation d'ateliers cuisine en prenant en compte l'aspect "alimentation durable". Il décrit la démarche méthodologique idéale pour que la mise en place d'un atelier cuisine soit une réussite, propose des fiches récapitulatives par tranche d'âge (3-5 ans, 6-7 ans, 8-12 ans, 13-15 ans, 16-18 ans et adultes) sur les principaux éléments à r ...
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25 techniques d'animation pour promouvoir la santé
DOUILLER A, COUPAT P, DEMOND E | 2012
Ce guide, après un rappel des fondements de la promotion santé et des bases dans la démarche de projets , détaille 25 techniques d'animations sélectionnées pour leur intérêt selon un canevas précis : description, objectifs, publics, taille du groupe, durée... et les illustre d'exemples d'utilisation. Enfin, il fournit un tableau pour aider le lecteur au choix d'une technique adaptée à ses objecti ...
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Comment réagir aux situations d'hypersexualisation en collectivité ?
LATITUDE JEUNES | 2013
Ce guide pratique s'adresse aux professionnels encadrant des adolescents en collectivité et notamment en centre de loisirs avec ou sans hébergement. Il a pour objectif d'initier une réflexion en équipe autour de la gestion de situations d'hypersexualisation auxquelles ils sont confrontés au quotidien. A travers l'analyse de 8 cas pratiques rencontrés par des animateurs en Belgique, les profession ...
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Education pour la santé. Guide pratique pour les projets de santé
BOUCHON M, FAUVEL G, GUEGEN J | 2010
L’objet du guide est de présenter quelques concepts clés en éducation pour la santé, et d’offrir une base commune en termes de vocabulaire, d’objectifs, de recommandations pratiques et de méthodes aux différents coordinateurs sur le terrain. Il se scinde en 5 parties : présentation des principaux concepts en éducation pour la santé, méthodologie pour monter un projet en éducation pour la santé et ...
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Techniques d'animation en éducation pour la santé
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE LANGUEDOC-ROUSSILLON | 2009
Ce document est destiné aux acteurs de terrain qui animent des séances d'éducation pour la santé avec des groupes. Il présente 28 techniques d'animation qui permettent de diversifier les modes de rencontre avec la population. Le choix d'une technique d'animation est lié aux objectifs de la séquence de travail. L'animateur doit bien sûr se sentir à l'aise avec la technique qu'il propose. Chaque te ...
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Quelques expériences de techniques d'animation en formation
BOURHIS C, CHANTRAINE A, FERRON C | 2008
Ce rapport est issu de la réflexion d'un groupe de travail constitué de professionnel des Comités d'éducation pour la santé de Bretagne. L'un des objets de ce groupe est le partage des expériences d'animation menées en formation initiale et continue. Ce partage d'expériences vise le perfectionnement de méthodes d'intervention auprès de professionnels ou futurs professionnels leur permettant l'acq ...