Ressources bibliographiques
3 critères de qualité pour promouvoir la santé des enfants et des jeunes en milieu scolaire. Guide à l'usage des établissements
Ouvrage
TERRET T, DE CADEVILLE O, POLE REGIONAL DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE BRETAGNE
Rennes : Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé Bretagne, 2017, 21 p.
Thématique(s) : Techniques, méthodes et outils
Les professionnels de l'éducation mènent régulièrement des projets en éducation et promotion de la santé auprès des élèves qu'ils accueillent. Afin de les épauler dans leurs démarches, ce guide présente trois critères de qualité reconnus, favorisant la réussite d'une action. Le premier critère consiste à encourager la participation et à développer l'empowerment des élèves ; le second à favoriser le partenariat à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement scolaire et, le troisième, à s'appuyer sur des références solides avant de s'engager dans une action. Le guide pressente des modalités d'intervention possibles illustrées par des exemples concrets. Il insiste sur l'importance qu'afin d'être efficients, les projets en promotion de la santé doivent se construire en lien avec les besoins et priorités de santé publique du territoire et poursuivre l'objectif de développer des compétences favorables à la santé.
Promotion de la santé | Besoin de santé | Indicateur de santé | Compétence | Élève | École | Compétences psychosociales | Empowerment | Action de terrain | Participation | Qualité | Partenariat
Localisation :