Tag: Enseignement
-
Covid-19. Note de position 3 de la Société Française de Santé Publique. Rentrée scolaire et mesures préventives face à la Covid
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2021
Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, le Ministre des Solidarités et de la Santé a confié à la SFSP une mission structurée autour des axes suivants : Rassembler des éléments permettant de documenter, sur la base de l’expérience des acteurs, la mise en œuvre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 dans ses différentes dimensions sanitaire, médico-sociale et sociale, dans ses approc ...
-
Familles, école. L'appel de la nature
KAMMERER B, DERENNE A, LAMY A | 2021
Le désir d’élever ses enfants en harmonie avec la nature ne date pas d’hier, mais il s’est accentué à la faveur de la prise de conscience écologique et des trois confinements. Dans certaines écoles, la végétation a remplacé le bitume des cours de récré, des leçons ont lieu en plein air et des menus végétariens ont fait leur entrée à la cantine. La révolution verte serait-elle en marche ? Quel rôl ...
-
Covid 19 et lutte contre les inégalités : pour un véritable soutien aux dynamiques territoriales de santé
FABRIQUE TERRITOIRES SANTE, ELUS SANTE PUBLIQUE & TERRITOIRES (ESPT), RESEAU FRANCAIS DES VILLES-SANTE DE L'OMS (RFVS-OMS) | 2020
Co-rédigé par les associations « Fabrique Territoires Santé » et « Élus, Santé Publique & Territoires (ESPT) », ce texte plaide en faveur des interventions de Promotion de la santé, de Réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et de leurs bénéfices auprès des habitants des quartiers dits populaires, prioritaires. Il rappelle les vulnérabilités auxquelles sont confrontées ces hab ...
-
Avis relatif à la gestion de l’épidémie Covid-19 et inégalités sociales de santé des enfants, leçons pour le futur
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2020
Le présent avis complète l’avis relatif à « la santé des enfants, l’épidémie de Covid-19 et ses suites » remis le 29 avril 2020. Il soulignait le fait que malgré la relative protection dont jouissent les enfants vis-à-vis de la Covid-19, ils étaient exposés à de multiples problèmes de santé, troubles psychologiques, accidents domestiques, maltraitance, retards aux soins et à la prévention, déscol ...
-
Vacciner c'est protéger, vacciner c'est sauver
Lyon : Association des professeurs de biologie et géologie | 2010
Cet ensemble pédagogique à destination des collégiens et lycéens propose une sensibilisation à la vaccination sous tous ses aspects. Il se réfère au programme de 3ème mais les données correspondent aussi à un enseignement pour le lycée. Il comprend des exercices et des tests d’évaluation. Les thématiques sont : la politique de vaccination en France ; historique et perspectives de la vaccination ; ...
-
Profédus : Un outil au service de la formation de tous les enseignants
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé | 2010
Pour l'Ecole, aujourd'hui, éduquer à la santé, c'est permettre à l'élève de faire des choix éclairés et responsables en matière de santé. L'Education à la santé à l'Ecole n'est pas affaire de spécialistes mais relève de l'action quotidienne des enseignants. Elle s'inscrit dans leurs missions et suppose une formation adaptée afin de construire les compétences professionnelles nécessaires, en artic ...
-
Souviens-toi l'été dernier...
LE PENNEC A | 2015
Je suis un rendez-vous de santé publique programmé chaque année au début de l’été dans la ville française qui a vu naître Victor Hugo. Lors de ma dernière édition en 2014, j’ai réuni pendant cinq jours une centaine d’intervenants francophones et 220 participants répartis dans douze modules de formation. L’intensité et la diversité des échanges que je produis se lisent dans Le Temps de l’Universit ...
-
Grandir avec les écrans
TISSERON S | 2013
L'usage des écrans suscite de nombreuses interrogations : à partir de quel âge peut-on laisser un enfant jouer à l'ordinateur ? Combien de temps peut-il rester devant la télévision ? C'est à toutes ces questions que l'auteur répond à travers sa règle "3-6-9-12" dont le principal objectif est de montrer que ce ne sont pas les écrans qui posent problème mais plutôt la façon dont on les utilise.
-
Le boom des écoles alternatives
GRAVILLON I, LEGAVRE A, LAMY A | 2018
De plus en plus d’établissements proposent des pédagogies alternatives, qui valorisent l’autonomie de l’enfant, son épanouissement, sa créativité, l’apprentissage par l’expérience, la coopération, l’harmonie avec la nature... Imprégnées des pédagogies Montessori, Steiner, Freinet, elles se nourrissent désormais des travaux des neurosciences et de la communication non violente. Que disent-elles de ...
-
Mise en œuvre du parcours éducatif de santé. Guide d'accompagnement des équipes pédagogiques et éducatives
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 2016
La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République définit le parcours de santé en milieu scolaire comme une façon de considérer la promotion de la santé comme levier de réussite scolaire. Ce guide pratique, destiné à l'ensemble du personnel éducatif, détaille les modalités de mise en application d'un parcours de santé au sein d’établissemen ...