MAGOS I, KIRSZBAUM T, MOHAMMED M | 2015
Ce dossier étudie d'un peu plus prés les jeunes "de quartier" : leur rapport à l'école, leur sentiment d'exclusion sociale, la délinquance...
DUDET C, ROUSSEAU F, BEQ AL | 2014
Comment parents et enseignants peuvent-ils travailler ensemble et participer chacun à son niveau à l'éducation de leurs enfants ?
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 2015
Destiné aux écoles primaires et aux collèges, ce pack livre des informations pratiques pour mieux connaitre les maladies à transmission vectorielle : le paludisme, la dengue, le chikungunya et la maladie de Lyme. Outre des renseignements sur les symptômes, les risques de transmission et les éventuels traitements, des liens vers des ressources en ligne s'avèrent utiles pour ceux qui souhaitent en ...
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 1997
Ecrit en anglais, ce guide s'intéresse aux compétences psychosociales et aux moyens de les développer dans des programmes scolaires. Une première partie rappelle quelles sont les différentes compétences psychosociales (empathie, gestion des émotions,...). La seconde montre comment les promouvoir dans un cadre scolaire. Enfin, en annexe,des exemples concrets de séquences pédagogiques sont proposés ...
RESEAU CANOPE, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE, MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES | 2014
Destiné au personnel éducatif de collèges et lycées, ce guide les informe et interpelle sur la question des violences à caractère sexiste et sexuel. Des sujets sensibles comme la prostitution, les mariages forcés et la mutilation sexuelle sont également abordés. Un état des lieux en France et un rappel du cadre législatif permettent de faire un point sur la situation dans notre pays. Des recomman ...
JOSSERON H, VERMOREL M, OTTAVY M | 2013
Une rencontre interprofessionnelle sur le thème du handicap cognitif, mental et des troubles du comportement s'est déroulée le 14 novembre 2013 à Lyon. Il s'agissait, plus particulièrement, de réfléchir à comment faciliter l'accès de personnes handicapées à la pratique d'activités physiques et sportives. Des réflexions ont émergé sur l'intérêt et les mesures favorisant cet accès et les dispositif ...
Namur:Université de paix ASBL | 2010
Ce livre s'adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d'enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits. Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l'animation : plus de 60 fiches d'activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants. La démarche - qu ...
Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique | 2012
L'éducation à la sécurité routière constitue une dimension essentielle de l'éducation à la citoyenneté. Elle permet, dès l'école maternelle, de développer des comportements responsables dans la maîtrise de son environnement et le respect des autres. Prenant en compte cette problématique, l'ouvrage "50 activités pour éduquer à la sécurité routière du cycle 2 à la 6°" propose une approche globale d ...
ARCAN L, ABDOULAYE A, LISEE V | 2013
Ce rapport présente les résultats du premier volet des travaux, soit l'élaboration d'un modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire et l'identification des éléments communs incontournables de la section jeunes du primaire et jeunes du secondaire de la synthèse de recommandations d'experts (Palluy et collab., 2010). Le premier chapitre po ...
POMAREDE R, JEAMMET P, TRAN B | 2014
La France est un pays riche de ses enfants et le taux de natalité ne fléchit pas. L’enjeu est de les conduire à la vie d’adulte dans les meilleures conditions possibles pour chacun. Afin d’y parvenir, le parcours de l’enfance et de l’adolescence doit éviter un certain nombre d’écueils. Plus que les risques de maladies somatiques, aiguës ou chroniques, qui ne seront pas traitées ici, le dossier s’ ...