Ressources bibliographiques
Pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et prévention en contexte scolaire : assises théoriques, modèles et savoirs incontournables
Rapport
ARCAN L, ABDOULAYE A, LISEE V et al.
Québec : Institut national de santé publique du Québec, 2013, 48 p.
Thématique(s) : Promotion de la santé
Ce rapport présente les résultats du premier volet des travaux, soit l'élaboration d'un modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire et l'identification des éléments communs incontournables de la section jeunes du primaire et jeunes du secondaire de la synthèse de recommandations d'experts (Palluy et collab., 2010).
Le premier chapitre porte sur le contexte et les objectifs des travaux.
Le deuxième chapitre présente les assises théoriques à la base de l'élaboration d'un modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire ainsi que les dimensions du modèle.
Le troisième chapitre présente la méthodologie utilisée pour analyser, à partir du modèle, les recommandations de la section Jeunes du primaire et Jeunes du secondaire. Les éléments communs incontournables à plus d'une thématique de santé se dégageant de cette analyse sont décrits.
Un quatrième chapitre traite des implications d'une approche par compétences pour les interventions éducatives à déployer auprès des jeunes.
(Résumé d'après l'auteur)
Promotion de la santé | Québec | Collège | École | Adolescent | Enfant | Compétences psychosociales | Action de terrain
www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1789_Interventions_Integrees_Contexte_Scolaire.pdf
Localisation :