Tag: École
-
Introduire l'enfant au social
MASSON M | 2016
L'école et la crèche font parties des endroits qui introduisent l'enfant à la vie sociale.Pour les professionnels qui accompagnent ce dernier, il est nécessaire de comprendre son développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social et physiologique afin de lui organiser des conditions d'accueil adaptées à ses besoins et aux réalités collectives. Il s'agit alors de travailler sur les repère ...
-
Pratiques démocratiques à l'école
AIDE ET ACTION, CLERC P, ROUSSELET I | 2015
Ce guide pratique a pour ambition de favoriser la mise en place de processus démocratique et participatif au sein d' établissements scolaires, impliquant parents et enfants . Il relate des outils expérimentés dans des écoles, répartis dans ce document en 3 grandes thématiques : l'organisation coopérative de la classe, la pédagogie de projet dans l'école et la communication dans l'école.
-
Pour une prévention des conduites addictives
KERVARREC M, BOUCHER M, FONTENEAU R | 2016
Destiné prioritairement aux professionnels membres des Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), exerçant en milieu scolaire et hors scolaire, ce référentiel présente les lignes directrices en matière de prévention des conduites addictives. Il propose des standards, autrement dit des éléments que les enfants devraient savoir,en fonction de leur âge : 3-5 ans; 6-8 ans; 9-11 ans ; ...
-
Les sentiments, parlons-en ! Livret pour une éducation à la sexualité pour les 3-18 ans dans le cadre scolaire et péri-scolaire
AMSELLEM MAINGUY Y, BLUZAT L, FERRON C | 2015
Destiné aux enseignants et équipes pédagogiques, ce livret propose un parcours d'éducation à la sexualité, allant de la maternelle au lycée. Il présente une démarche s'appuyant sur les contenus des différentes disciplines, du français à l'éducation physique et sportive. Sans prétendre être exhaustif, il dévoile quelques éléments pour créer un parcours d'éducation à la sexualité tenant compte, à c ...
-
Contre le harcèlement : pariez sur le groupe !
CATHELINE N, FOLKMANN M, BELLON JP | 2015
Au sommaire de ce dossier consacré au harcèlement à l'école : - Prévenir et lutter contre les phénomènes de harcèlement à l'école implique une dynamique de groupe - La dynamique du harcèlement : un schéma complexe - Harcèlement à l'Ecole et formation des personnels. Quelle est la contribution de la mission ministérielle pour prévenir et lutter contre les violences en milieu scolaire ? - "Aller bi ...
-
Enquête qualitative auprès des adolescents français. Rapport d'étude pour le Service d'Information du Gouvernement et France Stratégie
TNS SOCIETE FRANCAISE D'ENQUETES PAR SONDAGES (TNS SOFRES) | 2015
Cette étude a pour objectif, à la fois, de donner la parole aux adolescents et de mieux connaitre et comprendre leur univers. Pour cela, 30 entretiens individuels semi-directifs ont été menés auprès de jeunes de 14 ans avec des parcours de vie variés. Les principales conclusions qui en ressortent sont que les adolescents sont dans l'ensemble satisfaits de leur vie. Ils sont à l'aise dans la prése ...
-
La créativité pour vaincre la violence ?
CHARRIER C, SANANES S, DEMARIA D | 2015
Le rationnel et l’empirisme sont des repères sûrs… c’est certain ? La recherche de solution lors d’un conflit passe inexorablement par une rupture avec la confortable habitude et à la sécurité de la routine. Sinon, le risque est de voir surgir comme solution immédiate la violence et son cycle de destruction. Alors, la créativité peut-elle vaincre la violence ? La créativité, la création sont les ...
-
Le petit-déjeuner, un repas essentiel de plus en plus délaissé et simplifié
HEBEL P, CENTRE DE RECHERCHE POUR L'ETUDE ET L'OBSERVATION DES CONDITIONS DE VIE (CREDOC) | 2015
Environ 30% des enfants ne prennent pas de petit déjeuner quotidiennement. Une enquête a été menée en milieu scolaire pour connaitre l'opinion des professionnels de l'éducation nationale sur la non prise de ce repas chez les élèves du CP au CM2. A la lecture des résultats, on observe que, pour beaucoup de professeurs, le contexte familial est l'une des causes principales de ce phénomène ou encore ...
-
La promotion de la santé... face aux nouveaux défis du vivre-ensemble
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2015
En 2015, s’il existe une perte de confiance et de croyance dans les institutions et dans le modèle social qu’elles proposent, des événements tragiques ont interpellé plus particulièrement le « vivre ensemble ». Non seulement ce dernier n’apparaît plus comme un principe partagé par tous, mais nous avons pris conscience que certains se construisaient sur un refus de ce principe et que cet idéal pou ...
-
Education pour la santé environnementale
COIPLET JJ, ROY L, MANSOUR Z | 2011
Le 23 septembre 2011 s'est tenu à Aix-en-Provence un colloque sur l'éducation pour la santé environnementale. Une première table-ronde avait pour sujet les risques environnementaux; la seconde les agents environnementaux et la troisième les milieux concernés.