Tag: École
-
Lutte contre la violence de genre en milieu scolaire. Orientations mondiales
MCASLAN FRASER E, FANCY K | 2017
Ce document d’orientations globales a pour vocation de fournir une ressource essentielle sur la violence liée au genre en milieu scolaire (VGMS). Il est articulé en deux parties. La première donne une définition et présente le contexte. La seconde propose des conseils pratiques pour lutter contre la VGMS à travers 6 chapitres thématiques illustrés d'exemples concrets (leadership : lois, politique ...
-
Mission bien-être et santé des jeunes
MORO MR, BRISON JL | 2016
Après un tour d'horizon synthétique sur la santé des jeunes, ce rapport analyse le contexte français concernant leur santé mentale. Il détaille l'offre de soin en psychiatrie, décrit les actions mises en place dans l'institution scolaire, les partenariats avec les structures du domaine sanitaire et social, l'action publique et les alliances entre les secteurs de l'éducation et la santé. Il propos ...
-
Plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 2016
Ce plan d'action s'appuie sur un rapport réalisé par Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et Jean-Louis Brison inspecteur d'académie. Les principales orientations portent en particulier sur : l'accès en ligne à des informations de santé fiables et à des ressources géolocalisées ; un accès facilité aux consultations de psychologues ; le "Pass santé jeunes" ; un ...
-
Portrait de l’environnement alimentaire dans les écoles secondaires du Québec
PLAMONDON L, MORIN P, DEMERS K | 2012
Cette enquête réalisée auprès d'élèves et d'établissements du secondaire au Québec permet d'avoir un aperçu des habitudes alimentaires des élèves pour leur repas de mi-journée : les repas proposés à la cantine ou autour des établissements scolaires sont étudiés, ainsi que les repas apportés par les élèves eux-mêmes sur leur lieu de pause. La méthodologie d'enquête est décrite.
-
Pratiques familiales et réussite éducative
BAVOUX P, PUGIN V | 2014
L’Association de la Fondation étudiante pour la ville (AFEV) a réalisé une enquête sur les pratiques familiales et la réussite éducative. En abordant comme thème les inégalités entre enfants des quartiers de l’éducation prioritaire et enfants de quartiers de centre-ville. Cette étude a pour sujet l’organisation familiale en lien avec les exigences scolaires, les pratiques de temps libre, le souti ...
-
Prévention du tabagisme
INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2006
Ce colloque a été organisé par l'INPES afin de prendre un temps de réflexion et de partage autour des actions de proximité en prévention du tabagisme. Les actes sont présentés sous la forme d'un recueil de textes rédigés par les intervenants. Les échanges ont été structurés autour de 3 tables-rondes portant sur l'implantation, le déroulement et le suivi/évaluation des actions de lutte contre le t ...
-
Prévention et le traitement des violences sexuelles
BIZOT J, BRISTOL P, CARBONNIER I | 2002
Ce guide à destination du personnel enseignant offre un appui pratique pour des conduites à tenir face à des situations de suspicion ou de révélation de violences sexuelles. Il apporte également des pistes pour la mise en œuvre d'une politique de prévention pour son inscription dans le cadre d'un projet éducatif global.
-
Priorité prévention. Rester en bonne santé tout au long de sa vie
MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE | 2018
Edouard Philippe, Premier ministre et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ont présenté les 25 mesures-phares de la politique de prévention destinées à accompagner les Français pour rester en bonne santé tout au long de leur vie. Ces mesures concrétisent le premier axe de la Stratégie nationale de Santé, stratégie qui porte l’action du Gouvernement en matière de santé pour les cin ...
-
Qualité de vie à l'école
FLORIN A, GUIMARD P | 2017
Ce rapport présente une revue des travaux scientifiques internationaux sur le thème de la qualité de vie et du bien-être à l’école. Il propose une définition et présente différentes approches internationales des concepts de la qualité de vie et du bien-être à l'école. Il analyse les liens entre le bien-être perçu à l'école avec la qualité de vie globale, et les facteurs associés et prédictifs de ...
-
Rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes : "Pour l'égalité femmes-hommes et contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics"
BOUSQUET D, GERMAIN I | 2014-10-20
Dans ce rapport, le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes émet trente-quatre préconisations pour faire reculer structurellement les stéréotypes et les inégalités au sein de la société. Il propose de conditionner les financements publics, accordés notamment aux médias audiovisuels, à la communication institutionnelle et à l'éducation pour lutter contre les stéréotypes de sexe.