Tag: École élémentaire
-
Bouge avec les Zactifs !
Paris: Attitude prévention | 2016
"Bouge avec les Zactifs" propose un programme pédagogique "clé en main", à télécharger, pour permettre aux enfants (6-10 ans) de découvrir l’activité physique ou sportive sous de multiples facettes, à travers plusieurs disciplines. Les films d’animation, exercices et pistes pédagogiques s’inspirent directement des programmes scolaires. Conçus avec l’aide d’enseignants et de conseillers pédagogiqu ...
-
Agir sur le climat scolaire à l'école primaire. Guide
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | 2014
Ce guide a pour objectif de faciliter la réflexion autour du climat scolaire et de diffuser les résultats de la recherche. Il met à la disposition des acteurs (enseignants du primaire, directeurs d'école et personnels médico-sociaux) une démarche complète, globale et systémique permettant l'anticipation et l'accompagnement du climat de l'établissement. Le guide propose des définitions et des résu ...
-
Comment ramener sa fraise pour donner la pêche
Paris : Ministère de l'agriculture et de la pêche-direction générale de l'enseignements et de la recherche | 2009
Ce document présente, dans le cadre de l'opération "Un fruit pour la récré", des outils et des ressources pour animer des activités sur les fruits et légumes, en fonction de 4 thèmes : apprendre, découvrir, jouer et goûter. Son objectif est d'associer la notion de plaisir à la connaissance du fruit et solliciter la curiosité et l'appétit par la découverte et le jeu. Il est composé de trois rubriq ...
-
Education à la santé dans et hors l'école
BERGER D, SIMAR C | 2012
Une politique de santé en milieu scolaire doit répondre à des principes généraux et prendre en compte les conditions de vie, l'environnement, les familles, les acteurs territoriaux, les compétences dans le cadre des enseignements, l'accès au soin, l'éducation des enfants et des adolescents et des besoins spécifiques. Des propositions ont émergé lors de ce colloque pour articuler l'action de l'Eco ...
-
Education et santé : quelles altérités ? Recherche, pratiques et formations.
BERGER D, AUTHIER D, GALY O | 2018
Le 6ème colloque d'UNIRés a mis en avant l'altérité comme un fait social complexe interrogeant vivement les pratiques éducatives, les formations et les recherches en éducation et santé. Elle renvoie à des questions éducatives et sociales vives. En quoi la conception de l'Autre et le lien à autrui joue-t-il réellement un rôle déterminant en éducation à la santé ? Quels en sont les fondements impli ...
-
Pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et prévention en contexte scolaire : assises théoriques, modèle et savoirs incontournables
ARCAND L, ABDOULAYE A, LISEE V | 2014
Ce rapport présente les résultats de l’élaboration d’un modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire et l’identification des éléments communs incontournables. Le premier chapitre porte sur le contexte et les objectifs des travaux. Le deuxième chapitre présente les assises théoriques à la base de l’élaboration d’un modèle pour des interven ...
-
e.photo-expression
Chamalières:UNIRèS | 2017
Cet outil composé de 40 photographies (+3 photographies bonus), illustrant des situations variées, permet, en facilitant l’expression des conceptions, d’échanger autour de la santé avec les élèves, de la maternelle au lycée. C’est un outil qui permet grâce à une démarche participative, l’engagement à la prise de parole de tous les participants et la recherche de leurs conceptions. L’accompagnemen ...
-
Recensement et propositions pour le développement d'interventions efficaces sur l'alimentation et l'activité physique des jeunes. Etat des connaissances
DUCROT P, DELAMAIRE C, SERRY AJ | 2017
Santé Publique France est pilote de l'action 1.6 du Plan Cancer 2014-2019 qui a pour objectif le développement de projets autour de l'alimentation et de l'activité physique de la maternelle à l'école primaire, notamment pendant le temps périscolaire. Pour cela, l'agence a réalisé un état des lieux des actions dans ce domaine à l'aide de la base OSCARS et d'un questionnaire en ligne. Ce rapport pr ...
-
Mes paroles, j'y vois : pour une communication positive à l'école
Québec : Education et Enseignement Supérieur du Québec | 2015
La Semaine contre l’intimidation et la violence 2015–2016 a pour objectif de prévenir la violence verbale et les incivilités verbales en favorisant une communication positive. Les présents outils pédagogiques sont destinés au personnel enseignant et aux intervenants en milieu scolaire. Ils permettent : de sensibiliser le personnel scolaire et les élèves à la communication positive; de sensibilise ...
-
Le jeu des Trois Figures
TISSERON S | 2015
L'empathie tient un rôle important dans nos relations sociales. Il est important de la cultiver dès l'enfance pour qu'elle puisse s’épanouir. Pour y parvenir, un protocole, intitulé, le Jeu des Trois Figures (J3F), a été mis en place. Susceptible d'être utilisé par des enseignants de la maternelle au collège, il fait allusion aux trois personnages présents dans la plupart des histoires pour enfan ...