Tag: École élémentaire
-
Promouvoir le lavage des mains en milieu scolaire
HANNECART S, DUBREUIL F, GAUBERT H | 2013
L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS) Aquitaine a effectué une étude sur la promotion du lavage des mains en milieu scolaire. L'objectif de ce travail consistait à identifier les freins et/ou facteurs favorisant le lavage des mains d'élèves et de collégiens de 8 structures différentes. Les principales conclusions qui en découlent sont que les professionnels n’accord ...
-
Repères pour une école 21 : savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE PICARDIE (IREPS PICARDIE) | 2012
Ecole 21 est un programme d'intervention en milieu scolaire alliant à la fois et en même temps des actions répondant aux critères de la promotion de la santé et du développement durable. Cette action est menée dans le cadre du programme transfrontalier Générations en santé à travers un partenariat entre plusieurs Ireps et de nombreux opérateurs belges. C'est un programme d'action intégré qui touc ...
-
Léa et l'air. Coffret pédagogique CE2-CM1-CM2
Saint-Denis:Inpes | 2006
« Léa et l'air » est un outil composé de multiples activités permettant aux enfants d'acquérir des connaissances, de prendre soin d'eux, de mieux vivre avec les autres et d'assumer des responsabilités. On abordera aussi bien la question de la pollution sonore, que celle du tabac ou de l'accueil à l'école des enfants porteurs d'un handicap ou d'une maladie chronique. Les objectifs de l'outil sont ...
-
Favoriser l'estime de soi à l'école
EYRAUD G, FONTAINE D, MERAM D | 2006
Ce livre est destiné à tous ceux qui œuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention. Il propose un cadre et des outils pour mettre en place, en milieu scolaire, une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans. Une estime de soi élevée est un fac ...
-
Médias et santé : développer l'esprit critique
KIVITS J, DOUILLER A, GIRAUDO S | 2008
L’éducation pour la santé s’est longtemps résumée à transmettre des informations… mais non contents de remettre régulièrement ce modèle en question, les intervenants en éducation pour la santé ne doivent-ils pas aussi éduquer à l’information ? La première partie du dossier propose une mise en perspective de l’« information santé » : de quoi parle-t-on ? Se repérer dans ce véritable et foisonnant ...
-
Léo et l'eau. Coffret d'éducation pour la santé CE2-CM1-CM2
Saint-Denis : Inpes | 2005
Construit autour de cinq chapitres : "De l'eau pour la soif", "De l'eau pour s'amuser", "De l'eau pour la terre", "De l'eau pour se laver", "De l'eau pour vivre", cet outil est destiné aux professionnels scolaires et périscolaires (cycle III de l'école primaire). Les objectifs de l'outil sont : Développer le respect de soi-même et l'autonomie Promouvoir le respect d'autrui et la solidarité Sensib ...
-
Guide ressource pour une éducation à la santé à l'école élémentaire
BERGER D, JOURDAN D, MERINI C, VICTOR P, DE PERETTI C | 2004
Cet ouvrage propose un aperçu de la diversité des pratiques d'éducation à la santé à l'école élémentaire. Les 19 fiches action présentent des actions réellement menées sur le terrain. Chacune d'entre elles est organisée selon 6 rubriques: axes forts, caractérisation de l'action, synopsis du déroulement, la parole aux acteurs, propositions d'outils ou de bibliographie, l'important du point de vue ...