Tag: École élémentaire
-
Reprendre la classe après le confinement
Rennes:Ireps Bretagne | 2020
Dans le contexte particulier d’épidémie au COVID-19, et en s'appuyant sur leur expérience d’accompagnement et de formation des écoles dans le champ des compétences psychosociales, l’Ireps de Bretagne a souhaité proposer aux enseignants du 1er degré des pistes pour faciliter le retour en classe des enfants en tenant compte des effets du confinement et de leurs liens avec le développement des compé ...
-
Apprendre le sommeil à l'école
Lyon : Université de Lyon | 2017
Ce programme pédagogique sur le sommeil est à destination des enseignants du cycle 2 (CP, CE1, CE2). Il s’inscrit dans le programme « Questionner le monde ». Il propose 4 thématiques (les rythmes du sommeil, les rôles du sommeil, les besoins en sommeil, les amis et ennemis du sommeil/les bizarreries du sommeil) présentées sur 8 séances qui varient de 45 minutes à une heure. Il est composé de 8 de ...
-
Eduquer contre l'homophobie dès l'école primaire
Paris : Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et Pegc - fédération syndicale unitaire | 2013
Ce guide pratique apporte aux enseignants des informations et des ressources pédagogiques pour travailler la question de la lutte contre l'homophobie avec des élèves des trois cycles de l'école primaire. Une première partie livre des réflexions théoriques sur les stéréotypes, les discriminations ou encore l'éducation à la vie affective en classe. La seconde partie propose des pistes d'activités a ...
-
Etre parent
Vandoeuvre : Maison des jeunes et de la culture Lorraine | 2014
Se sentant démunis face à certains problèmes vécus avec leurs enfants, beaucoup de parents ne parviennent pas à exprimer leurs inquiétudes. Ces 16 séquences vidéos apportent des informations susceptibles de répondre à leurs interrogations et présente des recommandations pour mieux comprendre le comportement d’un enfant. Chaque vidéo se concentre sur un thème précis : le jeu, l'alimentation, l'aut ...
-
Profédus : Un outil au service de la formation de tous les enseignants
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé | 2010
Pour l'Ecole, aujourd'hui, éduquer à la santé, c'est permettre à l'élève de faire des choix éclairés et responsables en matière de santé. L'Education à la santé à l'Ecole n'est pas affaire de spécialistes mais relève de l'action quotidienne des enseignants. Elle s'inscrit dans leurs missions et suppose une formation adaptée afin de construire les compétences professionnelles nécessaires, en artic ...
-
En santé à l'école
Nantes : Comité régional d'éducation et de promotion de la santé de Nantes | 2007
Ce documentaire explicite très clairement la réalisation d'un programme basé sur le développement des compétences psychosociales auprès d'enfants du primaire. Le film retrace la mise en œuvre de ce programme mené depuis 1998 dans une quarantaine d'écoles des Pays de la Loire (coordonné par le CREDEPS-Nantes avec la collaboration du réseau des CODES et des Comités départementaux de l'ANPAA), prése ...
-
A table tout le monde ! Alimentation, culture et santé. De la maternelle au CE1
Montpellier : Centre régional de documentation pédagogique Languedoc Roussillon | 2005
Cet outil construit une approche transversale et pluridisciplinaire de l'alimentation à travers plus de soixante activités collectives complétées par des activités individuelles, à destination des enfants de la maternelle au CE1. Les enfants sont impliqués dans une réflexion sur leurs connaissances, attitudes et comportements par rapport aux principaux facteurs intervenant dans les choix alimenta ...
-
A table tout le monde ! Alimentation, culture et santé. Du CE2 à la 5ème
Montpellier : Centre régional de documentation pédagogique Languedoc Roussillon | 2005
Outil pédagogique en éducation nutritionnelle à destination des enfants de 8 à 12 ans. Il aborde les facteurs pratiques, socioculturels, psycho-affectifs et cognitifs de l'alimentation. 60 activités sont proposées à l'enseignant pour impliquer les enfants dans une réflexion sur leurs connaissances, comportements et attitudes alimentaires. Chaque fiche d'activités collectives est complétée par une ...
-
Léa et le feu
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'education pour la santé | 2004
Construit autour de cinq chapitres: "Du feu sur la Terre", "Du feu pour vivre", "Du feu à maîtriser", "Du feu à éprouver", et "Du feu pour le fête", cet outil est à destination des élèves de cycle 3 et a pour objectif de prévenir les accidents de la vie courante ainsi que les risques de cancers dus à l'exposition au soleil, mais également de sensibiliser à la protection de l'environnement et de t ...
-
Dans les cours de récré
GRAVILLON I, PROST A, BERNATCHEZ J | 2019
La cour de récréation est un espace de socialisation particulier où les identités se construisent et s’affirment, où les relations d’amitié et d’amour se nouent et se dénouent, où les jeux et les comportements se transmettent, où les stéréotypes s’imposent et où, loin du regard des adultes, règne aussi la violence. De la maternelle au lycée, qu’est-ce qui se joue, aujourd’hui, dans les cours de r ...