Tag: Formation
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Avons-nous trop de médecins en France ?
BURDILLAT M | 2010
Alors que les médecins n’ont jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui, la « crise de la démographie médicale » retient l’attention publique. Deux raisons principales peuvent expliquer ce paradoxe. Tout d’abord la densité médicale amorce une décroissance qui devrait se prolonger pendant une dizaine d’années. La forte densité médicale actuelle masque ensuite des disparités criantes, entre les terri ...
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Souviens-toi l'été dernier...
LE PENNEC A | 2015
Je suis un rendez-vous de santé publique programmé chaque année au début de l’été dans la ville française qui a vu naître Victor Hugo. Lors de ma dernière édition en 2014, j’ai réuni pendant cinq jours une centaine d’intervenants francophones et 220 participants répartis dans douze modules de formation. L’intensité et la diversité des échanges que je produis se lisent dans Le Temps de l’Universit ...
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Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes
LAMBOY B, FORTIN J, AZORIN JC | 2015
De très nombreux programmes d'éducation à la santé, de santé publique, entendent développer les compétences psychosociales. Ce dossier pose la problématique, installe une distance critique face à un concept dont la mise en oeuvre requiert la plus grande exigence. Dans une première partie, les experts délivrent un état des connaissances. La seconde partie présente des programmes de terrain. (Résum ...
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Guide d'aide à l'action. Promotion de la santé en milieu rural : favoriser la participation des jeunes
LYCEE AGRICOLE DE CAULNES, LYCEE AGRICOLE DE SAINT-BRIEUC | 2014
Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent mettre en place des actions en promotion de la santé auprès de jeunes vivant en milieu rural. Il peut s'agir aussi bien d'élus, que de bénévoles ou de professionnels. Divisé en quatre parties, la première définit ce qu'est la promotion de la santé, la seconde étudie les attentes des jeunes dans ce domaine, la troisième évoque l'intérêt de favoriser le ...
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Santé environnement, quelles pratiques éducatives à partager et à interroger ? Actes de la journée-formation.6 juin 2014 à Paris
DEMEULEMEESTER R, VILLAUME F, HARPET C | 2014
Le 6 juin 2014 à Paris s'est tenue une journée-formation ayant pour thème "santé environnement, quelles pratiques éducatives à partager et à interroger ?" et qui rassemblait les professionnels du Groupe Régional d'Animation et d'Initiation à la Nature et à l'Environnement (GRAINE) et des Instances Régionales d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS). Au programme : une introduction présenta ...
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Plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 2014
Le plan national des maladies neuro-dégénératives 2014-2019, annoncé par le Président de la République en concertation avec les acteurs concernés, contient 3 axes. Le premier, intitulé "améliorer le diagnostic et la prise en charge des malades", prévoit notamment une coordination renforcée entre le médecin traitant et le neurologue, la création de centres experts dédiés à la sclérose en plaque, d ...
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Prison : quelle place pour la promotion de la santé ?
CHEMLAL K, GODIN-BLANDEAU E, VERDOT C | 2014
Le dossier central de ce numéro dresse l'état des lieux de la santé en prison, décrypte les méthodes d'intervention des professionnels, en particulier pour la prise en charge et la prévention. Surtout, il s'attache à analyser comment concrètement les personnels et les établissements développent des actions de promotion de la santé pour les détenus. Une vingtaine d'experts font le point sur l'état ...
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Journée d'échange. Dispositif national d'accompagnement du développement des pôles régionaux de compétence
BARASTIER F, FAYARD A, MARCHAND AC | 2006
Le dispositif national d'accompagnement du développement des pôles régionaux de compétence instauré par l'INPES a pour objectif de favoriser la mise en application de bonnes pratiques en éducation pour la santé. Il a pour vocation, plus précisément, à contribuer à la mutualisation des outils, des méthodes et à s'assurer de la qualité des documents de référence. La journée d'échanges du 29 juin a ...
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Relevé de conclusion : journée d'échange des 19 et 20 juin 2007. Pôles régionaux de compétence en EPS
GERHART C, BAYARD G, MOQUET MJ | 2007
Ce document est un relevé de conclusion des journées d’échanges INPES du 19 et 20 juin 2007 sur les pôles régionaux de compétences en éducation pour la santé. La première journée était consacrée aux travaux conduits par l'INPES au niveau national et sur l'avancement des activités des groupes interrégionaux. La seconde était destinée aux porteurs de projets et évoquait l'évaluation des pôles.
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Premier secours en milieu (extra) scolaire
LUFIN A | 2010
En 2008, la croix-rouge a entrepris l'évaluation d'une de ses formations : le Brevet Européen des Premiers Secours (BEPS). Voici une courte synthèse de cette formation.