Tag: Scolarité
-
Projet Épanouir – Promotion de la santé mentale positive en contexte scolaire
FILLION ML, NGUYEN CT, LANGLOIS AM | 2022
Ce cadre de référence présente les fondements, les objectifs et les éléments-clés à prendre en considération quant aux meilleures pratiques en matière de promotion de la santé mentale positive et de prévention en contexte scolaire, en cohérence avec l’approche École en santé et le référent ÉKIP. Il vise d’abord à soutenir les directions régionales de santé publique dans la mise en œuvre du projet ...
-
Risques prostitutionnels à l’adolescence
COLLET B, BAUDRY K | 2022
La prostitution a connu ces dernières décennies des changements majeurs notamment dus à l’usage croissant d’internet et à la place grandissante des réseaux de traite internationaux (DRDFE, 2018). Aujourd’hui, la prostitution des mineur•es est protéiforme et recouvre des réalités variées. L’association nationale Agir Contre la Prostitution des Enfants (ACPE) précise qu’il s’agit non seulement de l ...
-
Contextes, motivations et régulation du jeu vidéo chez les adolescents
MUTATAYI C, NEYBOURGER P, PHILIPPON A, GUILBAUD F | 2022
Quels attraits présentent les jeux vidéo aux yeux des adolescents et préadolescents ? Comment s’inscrivent-ils dans leur quotidien ? C’est ce qu’explore l’étude qualitative menée par l’OFDT auprès de 30 adolescents âgés de 11 ans à 15 ans au printemps 2021. Leurs récits d’expérience, recueillis lors d’un entretien semi-directif, illustrent la manière dont leurs pratiques de jeux vidéo s’intègrent ...
-
Temps d’exposition aux écrans et grapho-motricité des enfants de 5 à 6 ans
ANDRE A, COCHETEL O | 2022
L'objectif de cette étude est de rechercher une relation entre temps d'exposition aux écrans et habilités grapho-motrices des enfants de 5 à 6 ans. L'étude montre une association significative entre augmentation du temps d’exposition hebdomadaire aux écrans et diminution des habiletés grapho-motrices chez les enfants de 5-6 ans. D’autres travaux seront nécessaires pour explorer cette association. ...
-
Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 et 5 ans et facteurs associés
SOW M, MELANÇON A, POULIOT L | 2022
Le développement socioaffectif est un processus dynamique qui se déploie graduellement dès la naissance et pendant l’enfance, et se complexifie tout au long de la vie. Un développement socioaffectif insuffisant dans l’enfance peut avoir des répercussions négatives à différents niveaux, notamment sur le parcours scolaire, la santé mentale, et plus généralement sur la qualité de vie des personnes. ...
-
Développer les compétences socio-comportementales des élèves
HUILLERY E, BOUGUEN A, CHARPENTIER A, ALGAN Y, CHEVALLIER C | 2022
Le programme de l’association Énergie Jeunes coordonne des séances de discussions en classe visant à développer les compétences socio-comportementales (motivation, persévérance et autodiscipline) des élèves de collèges défavorisés. Les résultats de l’évaluation conduite entre 2014 et 2019 indiquent un impact positif sur les résultats scolaires, en particulier chez les filles, les élèves sans diff ...
-
Vademecum. Education aux médias et à l’information
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS | 2022
Ce guide, conçu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection). Il permet de : s’approprier les enjeux de l’EMI ...
-
Spécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de précarité
PINEL JACQUEMIN S, ZAOUCHE GAUDRON C | 2017
Plus de 3 millions d’enfants vivent dans des familles pauvres en France si on retient le seuil à 60% du revenu médian. Au sein de l’institution scolaire, de multiples difficultés liées aux conditions de vie (logement, capital scolaire des parents, etc.) peuvent avoir un effet délétère sur leur résultats mais aussi sur leur épanouissement à l’intérieur même de l’école. L’objectif visé est, à parti ...
-
Enquête sur les préjugés et les stéréotypes à l'égard du handicap en France
LEBAT C | 2022
En qualité de rapporteur national indépendant sur la mise en œuvre et l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap, la CNCDH a soutenu la réalisation d'une enquête sociologique sur les stéréotypes et les préjugés à l'égard des personnes handicapées. Ce rapport présente et analyse les résultats de l’enquête réalisée en avril 2021 au sujet des stéréotypes et préjugés à l’égard du ...
-
Promouvoir l’activité physique à l’école primaire pour les enfants de milieux défavorisés : enjeux, constats et propositions de leviers d’intervention efficaces
BERNAL C, LHUISSET L, FABRE N, BOIS J | 2021
Pour les enfants de milieux défavorisés, l’influence de l’environnement et de la qualité de vie augmente la prévalence de l’inactivité physique. Il est ainsi primordial de promouvoir l’AP auprès de cette population. L’école est un des lieux les plus efficaces pour intervenir auprès des enfants de ces milieux, leur permettant de vivre des expériences actives et de les sensibiliser. Les interventio ...