Tag: Scolarité
-
Mise en œuvre du parcours éducatif de santé. Guide d'accompagnement des équipes pédagogiques et éducatives
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 2016
La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République définit le parcours de santé en milieu scolaire comme une façon de considérer la promotion de la santé comme levier de réussite scolaire. Ce guide pratique, destiné à l'ensemble du personnel éducatif, détaille les modalités de mise en application d'un parcours de santé au sein d’établissemen ...
-
Prévenir le décrochage scolaire
CATHELINE N, AQUILINA M, COMPAIN B | 2016
Chaque année, 150 000 jeunes Français quittent le système scolaire sans diplôme. Notre école serait-elle inadaptée aux élèves du XXIe siècle ? Comment prévenir le décrochage scolaire, redonner aux élèves le goût d’apprendre et en faire des citoyens curieux, créatifs ? Dans de nombreux collèges et lycées, des initiatives prouvent que l’on peut apprendre autrement : il est temps de les mutualiser. ...
-
Prévenir le décrochage scolaire
BROUSSOULOUX S, AZORIN JC, NEKAA M | 2016
Chaque année en France, des milliers de jeunes " décrochent " de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro en explore les raisons et met en avant les alternatives pour " raccrocher " ces élèves. Car le décrochage a un impact négatif important - échec, mésestime de soi - sur la santé globale, tant physique que psychologique, des jeunes concernés. Également au sommaire : une séquence co ...
-
Adolescences
Grandvilliers : Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie Oise | 2016
Partenaires depuis 7 années, l'Anpaa Oise et le Lycée Professionnel Jules Verne de Grandvilliers (implanté en milieu rural) se sont associés autour d'un projet de création de DVD afin d'aborder la question des conduites addictives en s'intéressant à l'adolescence de manière globale dans une approche positive de la santé. Cette démarche de prévention (ciblant tous les niveaux du lycée mais aussi s ...
-
Laïcité pour tous : questions de vivre ensemble ?
Paris : Valorémis Editions
Issu de la collection « Questionnons Autrement », voici un support de cartes au service de vos futurs débats éducatifs et citoyens dans le cadre de vos ateliers. Le respect, l'autonomie, la singularité, l'identité, les territoires privés ou publics, tels sont les sujets abordés par les 90 questions ouvertes proposées aux jeunes participants. Pour les professionnels en situation éducative en milie ...
-
Le sac à dos. Faire face aux défis scolaires avec confiance... Oui, mais comment ?
Montréal : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal | 2009
Cet outil vise à outiller les élèves afin qu'ils s'adaptent positivement et réussissent à l'école secondaire. Il soutient l'enseignant dans le développement d'une estime de soi et d'un concept de soi positifs (moral, scolaire, social) chez ses élèves, ainsi que dans l'acquisition d'habiletés de coopération et de résolution de problèmes. Il a fait l'objet d'expérimentation pendant plusieurs années ...
-
TDAH. Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
SFERRAZZA R | 2015
Destiné principalement aux structures de la petite enfance, cet ouvrage s’intéresse aux troubles de l'enfant (TDAH, hyperactivité,...), sources de préoccupation pour les parents et professionnels de l'éducation. L'une des manière d'affronter la situation consiste à prescrire des médicaments, mais est-ce la bonne solution ? Une autre façon de répondre à ce phénomène est de trouver des pistes de pr ...
-
Portraits d'adolescents. Enquête épidémiologique multicentrique en milieu scolaire en 2013
JOUSSELME C, COSQUER M, HASSLER C | 2015
Qui sont les adolescents d'aujourd'hui et sont-ils différents de ceux de la génération précédente ? Afin de répondre à cette question, une enquête épidémiologique a été menée en milieu scolaire en 2013 auprès de 15235 jeunes, situés dans trois zones géographiques différentes. Les principal résultat qui en découle est qu'une majorité d'adolescents d'aujourd'hui vont globalement bien. On constate é ...
-
Jeu de loi
Strasbourg : Brigade de prévention de la délinquance juvénile Strasbourg | 2009
Les règles de cet outil sont semblables au jeu de l'oie. Les questions sont réparties en 3 thèmes : addictions, violences et risques et vie quotidienne. Pour chacun de ces thèmes, les questions sont scindées selon l'âge du public : 8 à 12 ans et 12 à 16 ans. Tout au long du parcours sur la plateau de jeu, l'outil permet d'aborder avec un groupe d'enfants et/ou d'adolescents la question de la cito ...
-
Les parents et l'école : une relation sans pression
MAGOS I, PIRCHER P, VAUMAS E | 2012
L'école implique fortement les parents dans leur travail auprès des enfants que ce soit par le biais des carnets de liaison à signer, des réunions ou des courriers en cas de problème. Les parents sont également sollicités dans l'aide aux devoirs ; sous la pression de l'école, certains, n'employant pas forcément les bonnes méthodes pédagogiques, ne parviennent pas à soutenir efficacement leurs enf ...