Tag: Télévision
-
Temps d’écran de 2 à 5 ans et demi chez les enfants de la cohorte nationale Elfe
BERNARD JY, PONCET L, SAID M | 2023
Le temps passé par les enfants devant les écrans a augmenté ces dernières années en France, comme en témoignent diverses enquêtes transversales répétées. Cependant, il n’existe à l’échelle nationale aucune donnée longitudinale, en particulier pour les moins de 3 ans. À partir des données de la cohorte Elfe, nous décrivons le temps d’écran, total et par type d’écran, des enfants suivis à 2 ans, 3 ...
-
Baromètre du numérique édition 2022
BERHUET S, BRICE MANSENCAL L, CROUTTE P, FORCADELL E, MILLOT C, MULLER J | 2023
Les résultats présentés sont des résultats redressés : ils sont donc représentatifs de la population de 12 ans et plus résidant en France métropolitaine et, à ce titre, mis en regard des précédents résultats, issus d’enquêtes menées en face-à-face. Les résultats sont présentés en trois parties : La première partie s’intéresse aux principaux taux d’équipements (en téléphone fixe, téléphone mobile, ...
-
Quand l’écran « fait écran » à la relation parent-enfant
DURIS O | 2022
Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux… De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent n ...
-
Niveaux d’usages des écrans à la fin de l’adolescence en 2017
PHILIPPON A, SPILKA S | 2019
Lors du 9e exercice de l'enquête ESCAPAD, en mars 2017, l'OFDT a interrogé 13 330 jeunes de 17 ans à propos de leurs équipements électroniques et de la pratique qu’ils en font. Ces adolescents ont également répondu à des questions sur leur socialisation en ligne. Les résultats sont aujourd'hui présentés dans une note signée par Antoine Philippon et Stanislas Spilka. La quasi-totalité des jeunes ( ...
-
Num et Ric et Cie
Nantes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Pays de la Loire | 2018
Cet outil invite à réfléchir les parents à sur la place du numérique dans la vie quotidienne de leurs jeunes enfants. Des cartes questions incitent au débat ; un nuancier propose des questions ouvertes et des fiches repères présentent quelques repères théoriques sur le développement de l'enfant, les effets des écrans sur la santé, les ondes ou encore la posture éducative. Les objectifs de cet out ...
-
Nos enfants et les écrans : parents à vous de jouer !
Bordeaux : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Nouvelle-Aquitaine | 2019
Ce jeu est destiné à l'animation de séances auprès des parents d'enfants et d'adolescents. Il a été conçu pour sensibiliser les familles aux enjeux du numérique. En effet, ce thème fait l’objet de multiples interrogations de la part des familles et de toute la communauté éducative. Cet outil vise ainsi à : Favoriser les échanges entre parents sur leurs préoccupations, leurs expériences, leurs con ...
-
L'éduc'écrans
Paris : Valorémis | 2018
Les écrans sont omniprésents dans notre société actuelle et il est important que les parents d'enfants de 0 à 6 ans s'interrogent sur la place qu'ils souhaitent leurs accorder sur le plan éducatif. Pour cela, cet outil propose une animation en trois étapes. La première consiste à partager les expériences et représentations des participants à l'aide de questions réparties par thèmes : autorité, us ...
-
Mikalou zappe la télé
Toulouse : Milan jeunesse | 2018
Ce livret pédagogique sensibilise petits et grands sur l'utilisation des écrans. Il contient une histoire dans laquelle Mikalou éteint la télévision pour profiter d'un repas en famille et d'activités extérieures. Des réponses aux questions que les enfants se posent, un pense-bête et des jeux complètent le document.
-
1, 2, 3 sommeil. Pour apprendre à bien dormir
Paris : Ligue contre le cancer | 2018
Destinée aux enfants du primaire, cette exposition sensibilise à l'importance du sommeil. Constituée de 9 panneaux, elle évoque les petites histoires du sommeil, l'importance de dormir, les différents cycles, les risques liés aux écrans, le rêve, les indices qui indiquent qu'il est l'heure d'aller se coucher et les bonnes recommandations pur une nuit apaisée.
-
Promouvoir le sommeil des enfants d'âge scolaire
Hérouville-Saint-Clair : Ireps Basse Normandie | 2017
Fruit de l’expérimentation par l’IREPS de Basse-Normandie d’un projet conduit dans plusieurs écoles primaires et maternelles, ce site propose des ressources méthodologiques et pédagogiques pour aider les professionnels de la santé, de l'éducation à mettre en place une action collective autour du sommeil à destination des enfants d'école maternelle et primaire. Les ressources sont organisées en gr ...